Xavier Bettel en visite à Cannes dans le cadre du 69e Festival international du film

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, ministre de la Culture et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, s’est rendu au marché international du film de Cannes du 12 au 14 mai 2016 dans le cadre du 69e Festival.

Le Fonds y est représenté pour la 14e fois avec un pavillon situé au village international où il accueille 19 entités sous cette ombrelle.

Xavier Bettel a participé à la présentation des projets de réalité virtuelle luxembourgeois: "Fan Club" réalisé par Vincent Ravalec et produit par a_BAHN et "Next" réalisé par Olivier Pesch et produit par Samsa Film, qui a eu lieu au pavillon NEXT.

La visite du marché du film a permis au Premier ministre de se familiariser avec l’environnement du plus important marché mondial de la production audiovisuelle.  Il s’est ensuite attardé au pavillon luxembourgeois pour y rencontrer tous les professionnels du secteur présents à Cannes. Il en a profité pour tirer un premier bilan post-assises très positif: collaboration renforcée avec RTL Group, démarches entamées avec ARTE, meilleure coordination des soutiens financiers publics dans le domaine audiovisuel, renouvellement du traité de coproduction avec le Canada, renforcement des relations entre le Luxembourg et des partenaires de coproduction nouveaux ou établis tels que le Danemark, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

Xavier Bettel s’est réjoui de l’excellente collaboration entre les associations du secteur: l’ULPA, le LARS, l’ALTA, Actors.lu, la Fédération des métiers de l’animation et de l’image virtuelle, d’Filmakademie.

Le Premier ministre a souligné une fois encore le rôle important que joue la culture dans notre société et s’est dit fier de nos créatifs. "Je pense qu’il faut investir dans la créativité, l’éducation et le vivre ensemble. La Culture est un moyen de prévention face aux forces négatives qui risquent de miner la cohésion de notre vivre ensemble".

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle