Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui s’est tenue le jeudi 19 mai 2016 à Bruxelles.

La réunion ministérielle, présidée par le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a permis de faire le point sur les défis auxquels l’Alliance fait face actuellement et d’aborder les préparatifs liés au Sommet de Varsovie qui se tiendra les 8 et 9 juillet 2016.

Les ministres se sont tout d’abord consacrés à la projection de la stabilité au-delà des frontières de l’Alliance et à ce qui pourrait être fait pour maintenir le soutien à l’Irak en matière de formation ainsi que sur un éventuel renforcement du rôle de l’Alliance en Méditerranée et en Libye.

Les discussions des ministres ont également porté sur les relations de l’OTAN avec la Russie.

La session ministérielle a par ailleurs été l’occasion pour le Monténégro de signer le protocole d’accession du pays à l’OTAN. Le Monténégro participera désormais à toutes les réunions de l’OTAN en tant qu’observateur. Une fois que tous les Alliés auront ratifié le protocole, le Monténégro deviendra le vingt-neuvième membre de l’Alliance.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes