Lydia Mutsch à la 69e Assemblée mondiale de la Santé à Genève (23.-24.05.2016)

Communiqué – Publié le

La ministre de la Santé, Lydia Mutsch, participera les 23 et 24 mai 2016 à la 69e session de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS), qui se tiendra durant toute la semaine prochaine au Palais des Nations à Genève.

Organe décisionnel suprême de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Assemblée mondiale de la Santé réunit les délégations des États membres de l'organisation. Elle établit les orientations politiques de l'organisation, contrôle sa politique financière et approuve le projet de budget programme. Cette année, les États membres discuteront une proposition de l’OMS pour augmenter le budget de 160 millions de dollars US. Une telle augmentation permettrait à l’OMS de mieux répondre aux urgences sanitaires mondiales telles que l’épidémie de la fièvre jaune, Ebola ou encore le virus du Zika.

Placée sous le thème général des objectifs du développement durable à l’horizon 2030, dont l’agenda a été adopté en 2015 à New York, cette édition de l’AMS permettra d’aborder des sujets aussi variables que l’obésité de l’enfant, le vieillissement en bonne santé, la réforme de l’OMS et ses enjeux sur le plan sanitaire mondial, ou encore la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

La ministre Lydia Mutsch participera le 23 mai 2016 à un panel de haut niveau consacré à la démence, visant à dégager une dynamique internationale, y inclus auprès des pays en voie de développement, face aux défis de cette maladie. La ministre de la Santé s’adressera à la plénière en date du 24 mai 2016.

Communiqué par le ministère de la Santé