Jean Asselborn à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des pays-fondateurs de l’Union européenne qui a eu lieu le 20 mai 2016 à Bruxelles, en présence des ministres  des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et des Pays-Bas.

La réunion a permis de poursuivre la réflexion initiée dans le cadre de la préparation du 60e anniversaire du Traité de Rome, dans l’optique de renforcer la cohésion interne de l’UE en revenant sur les principes fondamentaux qui sont à l’origine de la construction européenne, tout en passant en revue l’état actuel de l’UE et les grands enjeux qui s’imposent.

Six mois après le sommet de La Valette, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur les aspects extérieurs de la question migratoire. En présence du représentant spécial de l’UE pour la région du Sahel, les ministres ont examiné les moyens d'améliorer l'efficacité, la cohérence et la visibilité de l'action de l'UE en la matière et de traiter des causes profondes de la migration et accroitre la stabilité régionale.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes