Déclaration du Réseau francophone numérique sur la sauvegarde du patrimoine culturel

Communiqué – Publié le

Les signataires ont pris cette initiative à la suite des attentats qui ont frappé des institutions culturelles et notamment leurs publics, dans plusieurs de leurs pays: Belgique, Côte d’Ivoire, France, Maroc, Mali et Tunisie.

La déclaration rappelle la nécessité de préserver, valoriser et diffuser sous toutes ses formes le patrimoine culturel. Elle souligne la dimension universelle du patrimoine culturel sous sa double forme matérielle et immatérielle. La déclaration réaffirme la détermination des membres du réseau à unir leurs efforts pour renforcer les conditions de conservation, de signalement, de diffusion et de valorisation des patrimoines dont ils ont la responsabilité collective au bénéfice des générations présentes et futures.

Les signataires de ce texte sont des bibliothèques et archives réunies au sein du Réseau francophone numérique (RFN). Elles étaient réunies le 27 avril 2016 à Paris au siège de l’Organisation internationale de la francophonie. Elles y tenaient la Xe assemblée générale du RFN.

Le Réseau francophone numérique (RFN) est un consortium des 25 plus grandes institutions documentaires de la francophonie. Déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale ou soucieuses de développer des projets dans ce domaine, elles fédèrent leurs efforts pour construire et développer un portail de bibliothèque numérique francophone au service du rayonnement des cultures francophones et de la langue française. L’Organisation internationale de la francophonie, en charge de la coopération multilatérale francophone entre les 80 États et gouvernements qui la composent, apporte son soutien au RFN.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg (BnL) fut parmi les six bibliothèques nationales qui ont pris l’initiative de créer le Réseau francophone numérique en 2006. Sept titres de revues et journaux luxembourgeois anciens, en langue française, sont actuellement accessibles sur le site www.rfnum.org.

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg