Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Partenariat oriental et au Conseil "Affaires étrangères" de l’UE à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Bruxelles le 23 mai 2016, afin de participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Partenariat oriental et au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne.

La réunion des 28 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne avec leurs homologues des 6 pays partenaires de l’Europe orientale (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine), a permis de confirmer la grande importance attachée au Partenariat oriental en tant que dimension spécifique de la politique européenne de voisinage.

Les ministres ont réaffirmé leur vision commune de ce partenariat ambitieux qui offre le cadre par excellence pour approfondir la coopération avec les pays partenaires dans les domaines prioritaires comme la bonne gouvernance,  la mobilité, le commerce et les interconnections (transport et énergie). La mise en œuvre des accords d’association avec l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie ainsi que le développement de relations sur mesure avec l’Arménie, l’Azerbaïdjan et le Belarus ont été discutés.

Les travaux du Conseil "Affaires étrangères" de l’UE ont tout d’abord été consacrés à la stratégie régionale de l'UE relative à la Syrie et à l'Irak ainsi qu’à la menace que constitue Daech. Cette stratégie, qui a été adoptée le 16 mars 2015, définit les actions à mener par l'UE et ses États membres pour contribuer à rétablir la paix et la sécurité en Syrie et en Irak.

Les ministres ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur les aspects extérieurs de la migration.

Au cours du déjeuner, la haute représentante a informé les ministres sur l’état d’avancement des travaux relatifs à la stratégie globale de l'UE. Cette stratégie a pour objectif d'orienter l'action de l'Union européenne au niveau mondial au cours des prochaines années.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes