Présentation de la nouvelle publication des carnets didactiques du Cedom de la Bibliothèque nationale à Guy Arendt

Communiqué – Publié le

Lancement du carnet didactique De Litty 3 Musekstheater zu Lëtzebuerg-Kaméidisstécker, Operen a Musicals

Le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, a reçu la directrice de la Bibliothèque nationale (BnL), Monique Kieffer, et le professeur et musicologue, Georges Urwald, qui lui ont présenté la nouvelle publication de la collection les carnets didactiques du Cedom, De Litty 3.

Ces carnets didactiques sont publiés par le Centre d’études et de documentation musicales de la BnL (Cedom), en étroite collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse. Ils s’adressent, non seulement aux élèves de l’enseignement fondamental et secondaire ainsi qu’à leurs enseignants, mais sont aussi à la disposition de toute autre personne intéressée. Les carnets didactiques visent à donner aux enseignants les informations et le matériel pédagogique nécessaire pour mieux faire connaître aux enfants et jeunes élèves la vie culturelle du Luxembourg.

La collection De Litty, est l’œuvre du professeur et musicien Georges Urwald qui bénéficie du soutien logistique du Cedom qui lui permet de puiser dans ses riches collections.

La figure du jeune "Litty", inspirée de l’interprète et artiste de cabaret Pierre-Toussaint Stefani (1872-1932), créée par l’artiste luxembourgeois Andy Genen, fait fonction de leitmotiv ludique et guide le lecteur à travers les différents thèmes élucidés.

De Litty 3 Musekstheater zu Lëtzebuerg - Kaméidisstécker, Operen a Musicals aborde le théâtre musical au Luxembourg à travers une série d’activités pédagogiques et récréatives, mêlant l’apprentissage au plaisir de la lecture, au jeu et à la découverte. Exemples: les élèves reçoivent un aperçu du théâtre musical au Luxembourg avec la chanson Musekstheater iwwerall; ils découvrent des œuvres clé comme D’Mumm Séis de Dicks par l’intermédiaire de bandes dessinées, ils cultivent leur écoute par des quizz auditifs, ils sont invités à effectuer des recherches sur les compositeurs Louis Beicht ou Jules Krüger, ils abordent l’opéra moderne de Catherine Konz, ils peuvent même opter pour une représentation du musical pour enfants Minotorro de Jemp Schuster en version adaptée pour l’utilisation en milieu scolaire.

Le secrétaire d’État à la Culture a remercié les collaborateurs du Cedom et la Bibliothèque nationale pour leurs efforts de promotion du patrimoine musical luxembourgeois. Il rappelle qu’il tient à cœur au ministre de la Culture et à lui-même que les activités des instituts culturels visent toutes les catégories de publics, et en particulier la jeunesse. Développer l’intérêt pour la culture et les activités créatrices contribue à stimuler la curiosité et l’enrichissement intellectuels. C’est dans ce contexte que le ministre de la Culture et le secrétaire d’État à la Culture ainsi que le ministre de l’Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ont entrepris de développer la collaboration de leurs ministères. Mieux faire connaître la culture luxembourgeoise aux jeunes dès leur plus jeune âge contribue aussi à l’intégration harmonieuse des nombreuses nationalités présentes au Luxembourg.

Dans ce contexte, le secrétaire d’État à la Culture s’est félicité du caractère interdisciplinaire des cahiers didactiques du Cedom, et en particulier du Litty 3, qui permet d’exploiter le riche contenu de ces carnets à la fois dans les cours de musique, d’histoire ou de langues et littérature ou encore dans le cadre d’activités périscolaires.

Informations supplémentaires:

Les carnets didactiques du Cedom - la collection, Litty 1-3

Le premier numéro des carnets didactiques, paru en 2014, fut dédié à l’hymne national "Ons Heemecht" qui fêtait alors  ses 150 ans. Le 2e numéro aborde le cabaret et la satire au Luxembourg d'Antoine Meyer à nos jours.

Chaque carnet comporte trois grandes parties: informations et solutions pour les enseignants, fiches de travail pour les élèves et CD-Rom incluant des fichiers audio et les fiches de travail imprimables.

La collection sera distribuée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse aux bibliothèques de lycées et écoles fondamentales. La BnL assure également une diffusion pour les personnes intéressées.

Le Cedom de la Bibliothèque nationale de Luxembourg

Le Cedom est un département de la Bibliothèque nationale. Il a pour missions de collecter, centraliser, répertorier, conserver et rendre accessible le patrimoine musical luxembourgeois. Le Cedom gère les archives des compositeurs et compositrices luxembourgeois et étrangers, vivant ou ayant vécu au Luxembourg. Le fonds musical non luxembourgeois, composé entre autres d’ouvrages musicologiques, de partitions et de revues musicales internationales permet de se documenter sur l’histoire et la vie musicale à l’échelle internationale.

Le Cedom s’engage pour la promotion de ses fonds: par la mise à disposition de son catalogue en ligne via www.a-z.lu; par l’édition de matériel didactique; par des expositions itinérantes et diverses collaborations avec d’autres acteurs culturels luxembourgeois tels que l’INECC (Institut national de chant choral) dans le cadre de la 2e Lëtzebuerger Lidderfouer.

Informations techniques:

Éditeur: Bibliothèque nationale de Luxembourg / Centre d’études et de documentation musicales

Rédaction: Georges Urwald
Illustrations: Andy Genen
Mise en page: Vidalegloesener, Lëtzebuerg
ISSN 2354-4732
ISBN 978-99959-916-4-7
Prix de vente du Litty 3: 10 Euros (gratuit pour les bibliothèques scolaires et les bibliothèques du réseau bibnet.lu)
Langue: luxembourgeoise

Disponible à partir du 24 mai 2016 auprès du Cedom de la Bibliothèque nationale.
Commandes: cedom@bnl.etat.lu
Tél.: (+352) 26 09 59-275 ou -220 ou -209

Communiqué par la Bibliothèque nationale de Luxembourg / ministère de la Culture