Visite de travail de Jean Asselborn au Portugal

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères du Portugal, Augusto Santos Silva, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, s’est rendu à Lisbonne les 24 et 25 mai 2016 pour une visite de travail.

Le déplacement du ministre Asselborn s’est inscrit dans le cadre du 125e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Grand-Duché et le Portugal.

Au cours de sa vite de travail à Lisbonne, le ministre Asselborn a été reçu en audience par le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et a eu une réunion bilatérale avec son homologue portugais, Augusto Santos Silva. Jean Asselborn a également rencontré l’ancien président portugais, Jorge Sampaio.

Les discussions du ministre Asselborn avec les autorités portugaises ont tout d’abord permis d’aborder les liens tant politiques, qu’économiques ou commerciaux unissant les deux pays, en œuvrant au renforcement des relations bilatérales entre le Portugal et le Luxembourg qui continuent d’être excellentes.

Saluant la contribution qu’ont apporté et continuent à apporter les ressortissants portugais au développement du Grand-Duché, le ministre Asselborn a saisi l’occasion pour souligner que "sans l’apport significatif de la communauté portugaise au Luxembourg, le pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui" en ajoutant que "la communauté portugaise au Luxembourg, comptant quelques 93.000 ressortissants, contribue activement à la diversité culturelle et sociale dont le Luxembourg est si fier".

Les ministres ont discuté en profondeur de sujets liés à la communauté portugaise au Grand-Duché, et se sont félicités des efforts entrepris de manière bilatérale pour garantir la meilleure intégration possible des ressortissants portugais au Luxembourg. Ils ont également abordé les défis restant à relever, notamment en matière d’une meilleure adaptation à la situation linguistique luxembourgeoise pour les enfants issus du système d’éducation portugais.

Au sujet de la politique européenne, les ministres ont fait état d’une convergence de vues sur toute une série de grands dossiers d’actualité. D’une même voix, ils ont notamment insisté sur l’importance de faire preuve de solidarité en temps de crise et de renforcer la cohésion interne de l’UE en revenant sur  les principes fondamentaux qui sont à l’origine de la construction européenne. Tout en passant en revue l’état actuel de l’UE et les grands enjeux qui s’imposent, le ministre Asselborn a tenu à saluer l’effort livré par le Portugal en matière d'accueil de réfugiés. "Votre pays constitue ainsi un bel exemple de solidarité européenne et j'espère que d'autres États membres s’en inspireront" a-t-il déclaré.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes