Étienne Schneider en mission de prospection sur la côte est des États-Unis

Communiqué – Publié le

Dans le cadre de la mission de prospection à la côte est des États-Unis, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, la délégation officielle a eu plusieurs entrevues avec des dirigeants d’entreprises à New York en date du 19 et 20 mai 2016.

Le 19 mai 2016, la délégation a été reçue par Karen Peetz, présidente de BNY Mellon. BNY Mellon investit dans les nouvelles technologies en créant un environnement digital collaboratif "open source" destiné principalement au secteur financier. Dans ce contexte, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a rappelé les efforts du gouvernement dans le cadre de l’initiative "Digital Lëtzebuerg" et notamment le rôle du Luxembourg dans l’implémentation du projet européen de supercalculateurs, HPC – High Performance Computing. Présent au Luxembourg depuis 1998, BNY Mellon Luxembourg emploie actuellement 250 personnes.

Lors d’un déjeuner avec des membres du "Economic Club of New York", ainsi que d’autres cadres dirigeants, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie ont eu l’occasion d’échanger sur la situation économique des États-Unis, de l’Europe et du Luxembourg.

Au programme de la journée figuraient ensuite la visite de l’incubateur Betaworks à New York, une structure d’accompagnement pour les start-ups dans le domaine de l’ICT, ainsi que la visite du siège social et des studios de Major League Baseball (MLB) Advanced Media. Souhaitant développer ses activités en Europe, notamment par une offre de retransmission en ligne (streaming) d’événements sportifs, MLB s’intéresse fortement au Grand-Duché de par ses infrastructures numériques de pointe. Actuellement, la société est en train d’évaluer les différents sites potentiels, dont le Luxembourg, pour l’établissement de leur siège européen.

En date du 20 mai 2016, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider ont visité "Industry City" à Brooklyn. Cet ancien dépôt a été entièrement rénové pour attirer aujourd’hui entre autres des start-ups, des artistes ou encore des restaurants. Par la suite, la délégation officielle a visité les locaux de Ombligo, situé à "Industry City" et actif dans l’économie circulaire. Cette entreprise donne une seconde vie à du matériel informatique, soit en réparant les serveurs et ordinateurs, soit en les recyclant. Ainsi, Ombligo offre des équipements numériques à des prix nettement inférieurs à la valeur à l’état neuf. Lors de cette visite, Harris Edelman, directeur général d'Ombligo, s’est informé sur les opportunités qu’offre le Grand-Duché en tant que porte d’entrée vers le marché européen et en particulier sur le Luxembourg en tant que hub logistique en Europe.

La journée du 22 mai 2016 a consacrée à la visite du "Luxembourg American Cultural Society & Center" et du "Roots & Leaves Museum" à Belgium dans l’État du Wisconsin. À cette occasion, S.A.R. la Grande-Duchesse héritière a rejoint la délégation officielle.

Le soir du 23 mai 2016, Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie ont assisté à une réception dédiée au secteur de l’ICT, qui a eu lieu au Luxembourg House à New York. Cet événement a permis aux membres d’une délégation d’affaires de la FEDIL de s’échanger avec les dirigeants d’une vingtaine d’entreprises américaines.

Organisé par Kaye Scholer LLP, un séminaire au sujet de la cyber-sécurité et du respect de la vie priée a eu lieu à New York le 24 mai 2016. Lors de son allocution, Étienne Schneider a souligné: "L'approche du Luxembourg au cours des dernières années a été alimentée par la vision d'établir la sécurité d’information comme infrastructure au niveau national. L'an dernier, notre gouvernement a publié la stratégie nationale en matière de Cybersécurité II avec l'objectif de favoriser la coopération au niveau national et international.»

Par la suite, Leurs Altesses Royales et le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie ont eu un déjeuner avec Leonard M. Levie, président du conseil d’administration de AIAC GROUP, propriétaire de Eurofoil Luxembourg SA.

Le soir du 24 mai 2016, lors de la 8e édition de la cérémonie du Luxembourg American Business Award, ce dernier a été décerné par S.A.R. le Grand-Duc héritier, en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie Étienne Schneider et quelques 330 invités d’honneur à la société Ampacet. Décerné tous les deux ans, le prix prime les entreprises américaines établies au Grand-Duché qui y jouent un rôle important dans l’économie nationale.

À l’occasion du Business Award 2016, Étienne Schneider a remis l’insigne de l’ordre de mérite du Grand-Duché de Luxembourg à l’ancien président et CEO de Ampacet, Robert de Falco, soulignant ainsi son engagement en faveur du développement d‘Ampacet au Luxembourg.

Lors de la dernière journée de la mission, le 25 mai 2016, la délégation officielle a participé à un breakfast seminar organisé par la Luxembourg Private Equity & Venture Capital Association (LPEA) qui fut également en mission de promotion à New York. La mission s’est achevée par un déjeuner entre le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider et des représentants de Venture Capital Funds, dans le but de renseigner ceux-ci sur les possibilités d’investissement dans l’industrie numérique luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère de l’Économie