Marc Hansen a participé au Conseil "Compétitivité recherche" sous Présidence néerlandaise à Bruxelles

Communiqué – Publié le

Le Conseil "Compétitivité recherche" a débuté avec l’adoption de trois sets de conclusions du Conseil portant sur le 7e programme cadre et les perspectives futures, sur une réglementation propice à la recherche et à l'innovation (R&I) et sur un système de science ouverte.

Les ministres se sont ensuite entretenus sur la transition vers un système de science ouverte. Dans ce contexte, Marc Hansen, ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a rappelé que l'European Open Science Cloud est un maillon essentiel de la transition vers un système de science ouverte mais également de l’implémentation de l’espace européen de la recherche (EER). Le ministre a mentionné par la même occasion le "projet important d’intérêt commun" dans le domaine du calcul de haute performance et des megadonnées, lancé conjointement par l’Italie, l’Espagne, la France et le Luxembourg. Ce projet a pour objectif de développer un écosystème numérique adapté à l’économie numérique actuelle.

Le président d’ESFRI (Forum stratégique européen sur les infrastructures de recherche), John Womersley, a ensuite fait le point sur la feuille de route ESFRI 2016 et la Commission a fourni les premiers éléments de réponse à l’appel à propositions sur la mise en place d’un Conseil européen de l’innovation (European Innovation Council, EIC) qui a pour but de soutenir les innovateurs les plus prometteurs en Europe.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche