Inauguration du Pavillon luxembourgeois de la 15e édition de la Biennale d’architecture de Venise

Communiqué – Publié le

Le Pavillon luxembourgeois de la 15e édition de la Biennale de Venise a été inauguré le 28 mai 2016 en présence de Xavier Bettel, en sa qualité de ministre de la Culture, de la ministre de la Culture du Liechtenstein, Aurelia Frick et de plus de 120 invités luxembourgeois et étrangers. Il s’agit de la septième participation du Grand-Duché et l'exposition au Pavillon du Luxembourg est intitulée: Tracing Transitions, un projet qui répond parfaitement à l’invitation du curateur général de la Mostra, l’architecte Alejandro Aravena, de s’interroger sur un seul thème: Reporting from the front.

En début de l’année 2015, le ministère de la Culture avait chargé le LUCA, le Luxembourg Center for Architecture, d’organiser la présence du Grand-Duché de Luxembourg à la Sérénissime. Parmi les dossiers déposés suite à l’appel à projets lancé par LUCA, c’est l’équipe pluridisciplinaire composée des architectes Claude Ballini, Daniel Grünkranz et Panajota Panotopoulou ainsi que de l’artiste Serge Ecker qui a été désignée, par un comité d’experts venant d’horizons divers, comme curateur de l’exposition. Ils s’interrogent sur les besoins en logement au Luxembourg et proposent des solutions pour remédier à la situation actuelle. Xavier Bettel s’est montré très intéressé au sujet et aux approches proposées. Il a invité les curateurs à discuter plus en détail les idées qu’ils ont développées dans les semaines à venir. 

Le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à la 15e Biennale d’architecture de Venise est ouvert jusqu’au 27 novembre 2016, du mercredi au lundi de 11 à 19 heures.

Communiqué par le ministère de la Culture