Inauguration du Centre régional de recherche archéologique à Dalheim

Communiqué – Publié le

Le ministère de la Culture, le Service des sites et monuments nationaux, le Centre national de recherche archéologique et la commune de Dalheim ont inauguré le 27 mai 2016 le Centre régional de recherche archéologique situé dans l’ancien café Simon-Calteux à Dalheim. Cette maison, rénovée et par le Service des sites et monuments nationaux, a été transformée en Centre régional de recherche et d’étude des vestiges gallo-romains. Elle abrite des bureaux, des résidences d’archéologues et elle sera aussi un lieu de rencontre entre chercheurs ainsi qu’entre intéressés d’archéologie.

Lors de l’inauguration les différents intervenants ont souligné l’importance de la conservation et la valorisation de ces lieux exceptionnels, qui témoignent de la présence gallo-romaine sur ce territoire. Le secrétaire d’État à la Culture Guy Arendt a salué le travail fourni par tous les partis impliquées dans ce projet ambitieux, qui se propose comme lien entre patrimoine historique et techniques de recherche modernes: "Une étroite collaboration entre les chercheurs et les bénévoles œuvrant pour la médiation sur terrain est importante, afin de rendre accessible les informations et découvertes au grand public et aux générations futures".

À l’occasion de l’inauguration un fac-similé de la stèle découverte il y a quelques années sur le site a été dévoilée et la première monographie scientifique sur le site gallo-romain de Dalheim "Das gallorömische Theater von Dalheim" de Peter Henrich a été présentée.

Communiqué par le ministère de la Culture