Le ministre Dan Kersch remercie les bénévoles pour leur engagement suite aux inondations

Communiqué – Publié le

Suite aux inondations du 30 mai 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, tient à remercier sincèrement les nombreux bénévoles des corps de sapeurs-pompiers pour leur engagement exemplaire et pour l'aide apportée aux victimes des inondations.

Ces interventions ont montré une fois de plus l’importance de l’engagement bénévole, sans lequel il n’aurait pas été possible de faire face à une telle situation d’urgence.

Le bilan des interventions des services de secours en lien avec les fortes précipitations se présente comme suit:

Au cours des dernières 24 heures les services de secours du Grand-Duché du Luxembourg ont été sollicités pour plus de 250 interventions dues aux fortes précipitations.

Les pompiers sont majoritairement intervenus pour des inondations de caves (approx. 206 fois), des dégagements de routes (approx. 36 fois) et autres interventions diverses.

Des interventions des pompiers ont été notifiées sur l’ensemble du pays avec un pic d’appels entre 16 et 23 heures le 30 mai 2016 dans le centre et le sud-ouest du pays, concernant principalement les communes de Dudelange, Bettembourg, Roeser, Frisange, Weiler-la-Tour, Hesperange, Schengen et Mondorf-les-Bains.

Le Central de secours d’urgence C.S.U. 112, qui a été renforcé en effectif, a été informé de l’évacuation de deux campings (à Alzingen et à Diekirch).

Aucun blessé n’est à notifier.

Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, exprime la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la disponibilité et l’engagement des volontaires au service d’autrui: "Les services de secours ont répondu de façon exemplaire à l’appel à l’aide. Les volontaires constituent un maillon essentiel dans les services de secours et resteront un pilier indispensable du futur CGDIS."

Communiqué par le ministère de l’Intérieur / Administration des services de secours