Francine Closener invite les communes à s’impliquer dans la transposition du "Pakt PRO Commerce"

Communiqué – Publié le

En date du 30 mai 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a rencontré au ministère de l’Économie les bourgmestres et échevins de 10 communes pour les impliquer dans la phase de transposition du "Pakt PRO Commerce". Élaboré en commun par le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et par la Confédération luxembourgeoise du commerce (CLC), le pacte comporte 5 champs d’action, dont notamment une professionnalisation des politiques communales en matière de développement commercial et économique afin de soutenir le commerce urbain en rendant les centres des villes plus attrayants et dynamiques.

À l’issue de la réunion, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: "Je me réjouis de la volonté exprimée par l’ensemble des représentants communaux présents pour participer concrètement à la mise en œuvre du Pakt PRO Commerce. En tant que ministère de l’Économie, nous allons soutenir ces communes ainsi que les unions commerciales locales qui jouent un rôle crucial dans la revitalisation des centres urbains augmentant l’attractivité d’une ville auprès des visiteurs et des touristes."
 
Les villes de Differdange, de Dudelange, d’Esch/Alzette, d’Ettelbruck, de Grevenmacher et de Luxembourg, ainsi que les communes de Clervaux, de Mertert, de Pétange et de Wiltz étaient représentées à la réunion au ministère de l’Économie. Le "Pakt PRO Commerce" vise à soutenir et à développer le commerce de détail qui représente 3.153 entreprises employant 23.000 salariés.

Communiqué par le ministère de l'Économie