16e Commission de partenariat Luxembourg – Cabo Verde

Article – Publié le

À l’occasion de la 16e commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde, le ministre des Affaires étrangères de la République du Cabo Verde, Luis Filipe Lopes Tavares, effectue une visite de travail au Luxembourg du 31 mai au 3 juin 2016.

Le 2 juin, 2016, il a été reçu par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, pour un dialogue politique suivi de la 16e Commission de partenariat.

Cette réunion a permis aux ministres de faire le point sur les relations de coopération entre les deux pays. Ils ont fait l’état des lieux du lancement du nouveau programme indicatif de Coopération (PIC IV) conclu entre les deux pays pour la période 2016- 2020.

Ce quatrième PIC avec le Cabo Verde est doté d’une enveloppe de 45 millions d’euros. Tout en gardant les axes prioritaires de l’emploi et de l’employabilité, ainsi que de l’eau et de l’assainissement, le PIC IV s’ouvre aussi aux énergies renouvelables en tant que nouveau secteur d’intervention, à une hausse substantielle de l’appui budgétaire sectoriel, à la coopération avec les acteurs décentralisés et à l’intensification des relations économiques bilatérales. La Coopération luxembourgeoise continue donc son engagement au Cabo Verde, tout en accompagnant la diversification des relations bilatérales, notamment en matière économique.

La 16e commission de partenariat a par ailleurs été l’occasion de signer plusieurs accords, dont i) le protocole d’accord relatif à l’aide budgétaire sectorielle, ii) le protocole d’accord pour le nouveau programme d’emploi et d’employabilité, iii) le protocole d’accord sur le nouveau programme d’appui à l’eau et l’assainissement, ainsi que iv) une lettre d’entente entre les acteurs du PIC, à savoir les gouvernements luxembourgeois et capverdien, les agences d’exécution bilatérales LuxDev et ADA, ainsi que les organisations multilatérales PNUD et BIT afin de renforcer la coordination et les synergies.

Lors de sa visite de travail au Luxembourg, le ministre Tavares a également été reçu par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Les discussions portaient essentiellement sur les relations bilatérales et l’actualité politique.

"Les relations entre nos deux pays sont basées sur l’amitié, la confiance et la solidarité" a déclaré Xavier Bettel. Il s’agit d’un partenariat fort et solide de longue date. Le Luxembourg souhaiterait approfondir davantage les relations, notamment les échanges entre les acteurs du secteur privé, la coopération dans le domaine des énergies renouvelables ainsi que les échanges culturels."

La veille de la commission de partenariat, le ministre Tavares a également rencontré et échangé avec la communauté capverdienne du Luxembourg.