Jean Asselborn à la réunion de Paris sur l' "initiative pour la paix au Proche-Orient"(03.06.2016)

Communiqué – Publié le

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la France, Jean-Marc Ayrault, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à la réunion ministérielle "initiative pour la paix au Proche-Orient" à Paris, le 3 juin 2016.

La réunion sera ouverte par le président de la République française, François Hollande, et rassemblera les principaux pays et organisations internationales concernés, dont notamment le Quartet pour le Proche-Orient (États-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies), les membres permanents du Conseil de sécurité ainsi que des partenaires arabes et certains pays européens.

La réunion s’inscrit dans la lignée des efforts internationaux en cours visant un règlement du conflit israélo-palestinien, et tout particulièrement ceux du Quartet. Elle se tiendra sans les deux parties. Elle visera à réaffirmer la validité de la solution des deux États comme seule issue possible au conflit et à proposer des objectifs clairs et une démarche concrète, afin que le processus de règlement puisse être remis en route et mené à son terme. La réunion sera suivie d’ici à la fin de l’année d’une conférence internationale à laquelle les parties seront cette fois conviées et qui réunira tous les partenaires soucieux de contribuer à la relance du processus de paix.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes