Contrat d’accueil et d’Intégration - Un franc succès pour la journée d’orientation

Communiqué – Publié le

L’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI) propose depuis maintenant presque 5 ans un outil novateur, facilitant l’intégration des résidents non-luxembourgeois au Grand-Duché de Luxembourg: le Contrat d’Accueil et d’Intégration. Ce dispositif, s’étendant sur deux ans,  est ponctué de plusieurs étapes, dont des cours de langues à tarifs réduits, des cours civiques ainsi qu’une Journée d’Orientation. Retour sur la Journée de ce samedi.

Le Forum Geesseknäppchen a accueilli ce jour une nouvelle édition de la Journée d’Orientation, qui a réuni 273 signataires du Contrat d’Accueil et d’Intégration pour une après-midi pleine d’activités variées et de nombreux moments de convivialité. De workshops interactifs à des visites de stands d’informations ou encore des World Cafés, les signataires ont pu s’informer et échanger sur des thématiques de la vie quotidienne: santé, politique, entreprenariat, logement, études, culture, entre autres. L’objectif de cette journée étant de rapprocher les signataires et de leur apporter des informations utiles sur la vie au Luxembourg, 23 partenaires institutionnels et associatifs ont eu l’occasion d’avoir des contacts directs avec les citoyens non-luxembourgeois et de leur donner des pistes pour mieux s’intégrer et participer activement à la vie culturelle, politique, économique et sociale au Luxembourg.

Une clé d’intégration au Luxembourg

Ce Contrat d’Accueil et d’Intégration, ouvert à tout résident non-luxembourgeois, constitue une réelle opportunité d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement du pays, les principaux acteurs dans chaque domaine de la vie active, les langues officielles et de développer son réseau. L’objectif principal est ainsi de contribuer à la cohésion sociale au Luxembourg et de promouvoir et valoriser la diversité des profils et des cultures qui font la richesse et la force de ce pays.

Communiqué par l'Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration