Visite d’État au Luxembourg du président de la Roumanie, Klaus Iohannis, et de son épouse Carmen Iohannis

Article – Publié le

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, et son épouse Carmen Iohannis ont effectué une visite d’État au Luxembourg les 6 et 7 juin 2016. Ils ont été accompagnés du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Cristian Badescu.

6 juin 2016

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, le chef d’État roumain et son épouse Carmen Iohannis ont été accueillis par la ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.

L’accueil officiel par S.A.R. le Grand-Duc a eu lieu sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le couple présidentiel et le couple souverain ont rejoint le palais grand-ducal pour un déjeuner privé en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

En début d’après-midi, le programme a prévu le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et du chef d’état-major de l’armée, le général Romain Mancinelli. À la sortie du monument, Klaus Iohannis, accompagné de son épouse, a salué les porte-drapeaux, les présidents des comités directeurs du souvenir ainsi que les représentants des mouvements et associations patriotiques.

De retour au palais grand-ducal, le chef d’État roumain a reçu successivement en audience le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

En marge de la visite d’État, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Cristian Badescu, et le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, ont signé le nouveau programme exécutif 2016-2021 de l’accord culturel.

Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont été ensuite accueillis à l’Hôtel de Ville par le bourgmestre Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal.

Un dîner de gala offert par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal en l’honneur du président de la Roumanie et de son épouse Carmen Iohannis, en présence du couple grand-ducal héritier, a clôturé cette première journée de la visite d’État.

7 juin 2016 

Dans le courant de la matinée du 7 juin 2016, le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se sont rendus à Esch-Belval, nouveau pôle d’attraction du point de vue économique, culturel, social, intellectuel et des loisirs. 

C’est à l’ancien bâtiment industriel Massenoire au pied des hauts-fourneaux que le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc ont été accueillis par le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen. La présentation de la grande maquette de la terrasse des hauts-fourneaux a permis d’expliquer le concept d’urbanisme et d’aménagement urbain de la terrasse des hauts-fourneaux ainsi que du Campus de Belval au couple présidentiel.

La délégation officielle a ensuite rejoint la Maison du savoir, inaugurée en septembre 2015, où elle a été accueillie par le recteur de l’Université du Luxembourg, le professeur Dr Rainer Klump. La Maison du savoir, premier projet de l’université, est le bâtiment central de la Cité des sciences et regroupe l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale de l’université. La salle de réunion du conseil de gouvernance, située au 17e étage, servira de cadre à une réunion avec le rectorat ainsi qu’avec les membres de l’organe exécutif de l’Université de Luxembourg. Le président de la Roumanie et son épouse Carmen Iohannis ont  ensuite eu l’occasion de s’entretenir avec des étudiants roumains poursuivant leurs études à l’université ainsi qu’avec des membres du personnel académique roumains. 

En fin de matinée, le président roumain s'est rendu à la Chambre de commerce, où il a assisté à une réunion en présence du président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, directeur général de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, et de représentants du secteur économique et financier. 

Le Premier ministre Xavier Bettel a ensuite eu l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement luxembourgeois, le président de la Roumanie pour un déjeuner au Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a rencontré de son côté le secrétaire d’État aux Affaires étrangères roumain, Cristian Badescu.

Le président de la Roumanie, Klaus Iohannis, S.A.R. le Grand-Duc ainsi que Guy Arendt, secrétaire d'État à la Culture se sont rendus au cours de l’après-midi au Musée national d’histoire et d’art (MNHA) pour une visite guidée d’une des plus belles mosaïques romaines, la mosaïque aux Muses de Vichten, et de l’exposition "Joseph Kutter". C’est à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Joseph Kutter (1894-1941) que le MNHA rend hommage au plus illustre artiste luxembourgeois du XXe siècle, avec le réaccrochage des œuvres d’un des plus importants expressionnistes de l’entre-deux-guerres. Cette visite a été suivie d’une brève promenade sur la Corniche.

La deuxième journée de la visite s'est clôturée par une réception offerte par le président de la Roumanie et son épouse Carmen Iohannis en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc dans le cloître Lucien Wercollier et le jardin de l’abbaye de Neumünster. Le jeune ténor roumain Silviu Mihaila y a interpreté les hymnes nationaux. 

La visite d’État a pris fin avec la traditionnelle cérémonie de départ devant le palais grand-ducal, lors de laquelle S.A.R. le Grand-Duc a pris congé du président de la Roumanie et de son épouse.