L’Agence spatiale européenne offre des stages à 14 étudiants luxembourgeois

Communiqué – Publié le

Afin de développer les compétences dans le secteur spatial, un accord spécifique a été conclu entre le ministère de l’Économie et l’Agence spatiale européenne (ESA) en vue de permettre aux jeunes diplômés luxembourgeois d’obtenir une première expérience professionnelle dans différents secteurs spécifiques relevant du domaine de l’aérospatial.

À travers le programme "Luxembourgish Young Graduate Trainees" (LuxYGT), les candidats retenus bénéficieront d’une expérience de valeur qui les qualifie pour de nombreux postes dans l’industrie spatiale, des instituts de recherches renommés et, bien sûr, à l’ESA. Tout au long de leur travail, les stagiaires sont soutenus par un tuteur expérimenté, membre du personnel de l’Agence spatiale européenne.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider a commenté: "Réputé au niveau international pour héberger, avec SES, un des plus grands opérateurs de satellites au monde, le secteur national de l'aérospatial est un exemple de l'engagement du Luxembourg en faveur de la diversification et de l'innovation dans les technologies avancées. Cette formation complémentaire offerte par l’ESA permet aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience de travail en haute technologie qui sera un atout pour leur future carrière professionnelle. Moyennant des initiatives comme SpaceResources.lu, nous continuons à soutenir le développement économique de nouvelles activités innovantes dans les industries spatiales et satellitaires, considérées comme des secteurs clés au Luxembourg."

Le programme LuxYGT s’adresse aux diplômés de nationalité luxembourgeoise qui ont obtenu leur diplôme universitaire ou Master au cours des 2 dernières années (les étudiants en dernière année de Master peuvent également poser leur candidature). Les candidats retenus auront l’opportunité d’occuper les postes pendant une durée de 12 mois avec une possibilité de prolongation de 12 mois supplémentaires. La rémunération mensuelle s’élève à environ 2.200 euros exonérés d'impôts (assurance maladie et accident comprises).

L'ESA dispose de centres qui assument chacun des responsabilités bien définies, dans différents pays d'Europe. Actuellement, les postes ouverts dans le cadre du programme LuxYGT se trouvent:

  • à l’ESTEC (European Space Research and Technology Centre), implanté à Noordwijk aux Pays-Bas (à proximité de La Haye et d’Amsterdam);
  • à l’ESOC (European Space Operations Centre), situé à Darmstadt en Allemagne.

Le détail des 14 offres de stages auprès de l'Agence spatiale européenne ainsi que les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet gov.lu/luxygt.

La date limite pour la remise des candidatures à l’adresse luxygt@eco.etat.lu est le 8 juillet 2016.

Communiqué par le ministère de l’Économie