Visite de travail de Jean Asselborn en République slovaque

Communiqué – Publié le

Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et européennes de la République slovaque, Miroslav Lajcak, le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Bratislava, le 9 juin 2016.

Au cours de sa visite à Bratislava, le ministre Asselborn a rencontré, en plus de son homologue slovaque, Miroslav Lajcak, le ministre de l'Intérieur de la Slovaquie, Robert Kalinak, et le Vice-Premier ministre pour les Investissements de la Slovaquie, Peter Pellegrini. Il s’est également entretenu avec le président du Parlement slovaque, Andrej Danko, le vice-président Martin Glvac et des membres de différentes commissions parlementaires, y compris la commission pour les Affaires européennes.

La visite du ministre Asselborn à Bratislava s’est inscrite dans le contexte de la Présidence slovaque du Conseil de l’Union européenne, qui débutera le 1er juillet 2016. Les discussions ont permis d’aborder en profondeur les priorités de la présidence entrante et de faire un tour d’horizon des grands dossiers de l’actualité politique européenne. Le ministre Asselborn et les autorités slovaques ont fait état d’un large consensus sur la plupart des dossiers clés que l’UE devra faire avancer dans les mois à venir. Les échanges de vues furent également l’occasion de partager les expériences de la Présidence luxembourgeoise, qui a eu lieu au deuxième semestre de l'année 2015.

Les discussions ont également porté sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016, et de la gestion de la crise migratoire en général. Les ministres ont insisté sur l’importance d’un renforcement effectif des contrôles aux frontières extérieures de l’UE et de l’importance de la solidarité pour préserver les avantages de l’espace Schengen. À l’issue des entretiens, le ministre Asselborn s’est dit confiant quant à la volonté de la future présidence slovaque de jouer un rôle moteur dans le renforcement de la cohésion interne de l’UE et de revitaliser l’action commune face à la crise migratoire.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes