Visite de travail à Luxembourg de Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT

Communiqué – Publié le

En date du 9 juin 2016, le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Il a été reçu par le Premier ministre, ministre d’État, ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne. Les discussions portaient entre autres sur la stratégie luxembourgeoise pour le ultra-haut débit et l’initiative Digital Lëtzebuerg. À ce sujet, le Premier ministre a expliqué que le Luxembourg, qui occupe le 6e rang mondial dans l’ICT Development Index de l’UIT, prévoit une connexion d’une vitesse de 1 gigabit/seconde sur tout son territoire d’ici 2020.

Actuellement, la fibre optique est disponible dans 52% des foyers alors que plus de 90% des foyers ont accès à une connexion de 100 mégabits/seconde. En outre, le Premier ministre a illustré la stratégie Digital Lëtzebuerg, dont le but est de renforcer et de consolider à terme la position du Luxembourg dans le domaine de l’ICT et de hisser le Luxembourg en réel centre d’excellence "high tech". 

Il a aussi souligné le rôle crucial que le satellite peut jouer pour connecter les parties du monde qui n’ont pas encore accès à l’internet. Houlin Zhao a également visité les installations de SES à Betzdorf et un centre de données de LuxConnect.

Communiqué par le Service des médias et des communications / ministère d'État