Mobilité gratuite sans limites pour les élèves des établissements secondaires

Communiqué – Publié le

Afin d’offrir donc une mobilité sans limites aux jeunes élèves des établissements secondaires, François Bausch et Claude Meisch ont annoncé un élargissement de la gratuité des transports publics luxembourgeois.

À partir du 1er octobre 2016, la "myCard élève", établie par les établissements secondaires, sera acceptée en tant que titre de transport gratuit dans tous les moyens de transport public. En bénéficieront tous les élèves des lycées publics luxembourgeois, ainsi que des écoles privées et internationales, ne disposant pas encore de revenus propres, ainsi que les jeunes en formation. L’âge variera donc au cas par cas, sans pour autant dépasser les 27 ans accomplis.

Les "myCard" établies en faveur des étudiants universitaires ou autres post-secondaires ne sont pas visées par cette mesure; ces étudiants continueront de se munir d’une "Jumbokaart" pour leurs trajets hors scolaires.

La gratuité du transport scolaire pour les élèves fréquentant un établissement scolaire de l’enseignement post-primaire a été introduite en 1973. Jusqu’à présent, elle se limitait au trajet "domicile – lieu de l’établissement scolaire" ainsi qu’aux périodes scolaires. Ces restrictions en termes de trajets et de période de validité posaient toutefois des difficultés d’ordre pratique: elles ne prenaient pas en compte le cas des élèves qui ont plusieurs lieux de résidence (parents divorcés, garde par un autre membre de la famille, inscription en semi-internat), des élèves qui se déplacent dans le cadre d’activités para ou périscolaires, des élèves de la formation professionnelle qui doivent rejoindre une entreprise formatrice dans le cadre d’un stage ou d’un apprentissage… L’élargissement de la gratuité à tous les types de trajets apporte une réponse aux besoins de tous ces jeunes.

Depuis 2012, c’est la myCard qui sert de titre de transport scolaire. Introduite en 2007, la carte personnalisée myCard est aujourd’hui indispensable dans la vie quotidienne de chaque lycéen, de par les nombreuses fonctions d’authentification et de paiement électronique qu’elle remplit: titre de transport, accès aux bâtiments, salles de classe et parkings du lycée, authentification pour l’accès aux ordinateurs, paiement électronique dans les restaurants et cafétérias scolaires, paiement de photocopies au lycée, emprunt de livres à la bibliothèque scolaire, accès aux services Bibnet de la Bibliothèque nationale et bien d’autres services.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures / ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse