Lancement officiel du Parc naturel Mëllerdall

Article – Publié le

Après la déclaration du premier parc naturel au Grand-Duché de Luxembourg en 1999, en l’occurrence celui de la Haute-Sûre, et du deuxième parc naturel de l’Our en 2005, le paysage rural a été enrichi par un troisième parc naturel "Mëllerdall" en 2016.

Afin de célébrer cet événement ainsi que l’agrandissement et la prolongation des parcs naturels de la Haute-Sûre et de l’Our, une séance académique s’est tenue le 10 juin 2016 en présence de S.A.R. le Grand-Duc à l’Amphitéâtre de Berdorf.

Étendus sur plus de 870 km2, ces trois parcs naturels regroupent 25 communes soit presque 60.000 habitants. La coopération des acteurs communaux et étatiques qui s’est installée dans les régions depuis la déclaration des parcs naturels se manifeste par la réalisation de maints projets et activités dans les différents domaines: protection du patrimoine naturel et culturel, participation à l'accueil, à l'éducation, à la sensibilisation de la population et à la réalisation de projets pilotes et innovateurs, contribution au développement économique et social et à la qualité de vie; l’engagement des acteurs est bien confirmé.