Xavier Bettel a participé à l’inauguration du nouveau centre de données DC1.3 de Luxconnect

Article – Publié le

Le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a assisté le 13 juin 2016 à l’inauguration du nouveau centre de données de Luxconnect, baptisé DC1.3.

"L’ouverture du nouveau data center de LuxConnect est signe de l’attractivité incontestée du Luxembourg pour l’économie numérique. Avec l’importance croissante du secteur des FinTech, la multiplication des objets connectés ou encore le phénomène du Big Data, notre pays reste un endroit de choix pour l’hébergement de données sensibles nécessitant un environnement de confiance. Grâce à Digital Lëtzebuerg, mon gouvernement va consolider et développer ce positionnement", a souligné Xavier Bettel lors de l’inauguration.

Le DC1.3 se situe au ICT Campus à Bettembourg et comporte deux autres centres de données construits et exploités par LuxConnect. La société opère, de plus, un centre de données à Bissen/Roost.

Les centres de données de LuxConnect hébergent une variété de clients ICT nationaux et internationaux provenant du secteur financier, de l’e-commerce, du gaming, de la sécurité informatique, etc. Avec ses 5.500m2 de surface IT disponibles, le DC1.3 porte la surface IT à un total de 14.700m2.

Le nouveau centre mélange des niveaux de service différents. Ces niveaux de services sont classés en différents TIER selon une certification établie par l’Uptime Institute, organisme spécialisé en matière de certifications de centres de données. Alors qu’un centre de données ne présente d’habitude qu’un seul niveau TIER, LuxConnect a reçu pour le DC1.3 les certifications TIER II et TIER IV, aussi bien pour le design que pour la construction en elle-même. Un data centre TIER IV dispose de composants et circuits de distribution redondants de sorte qu’il n’y a aucun impact IT en cas de panne (fault tolerant), tandis qu’un data center TIER II ne présente qu’une redondance partielle.