Cas de dopage à la FLBB

Communiqué – Publié le

Lors de la finale de basketball T71 Dudelange contre Walferdange le 12 mars 2016, l’analyse de l’échantillon du joueur Christopher Jones du T71 a abouti à un résultat positif du fait de la présence de Carboxy-THC. La substance est inscrite à la section S.8 Cannabinoïdes, de la liste de l’Agence mondiale antidopage des substances et méthodes interdites en compétition.

Il y a violation des règles antidopage au titre de l’article 2.1 (Présence d’une substance interdite, de ses métabolites ou de ses marqueurs dans un échantillon fourni par un sportif) du Code de l’ALAD. Celle-ci, par lettre du 13 avril 2016, a saisi le Conseil de discipline contre le dopage (CDD) pour connaître et décider de la violation alléguée de la règle antidopage commise par le sportif Jones.

À l’audience fixée au 25 mai 2016, Monsieur Jones n’a pas contesté la matérialité des faits lui reprochés.

En déclarant régulière la procédure et sur base du constat que le sportif, sans avoir l’intention de tricher, avait cependant commis une faute d’une gravité certaine, le CDD a prononcé la sanction d’une suspension de 9 mois commençant à courir à partir du 15 avril 2016.

La décision peut faire l’objet d’un appel devant le Conseil supérieur de discipline contre le dopage, appel qui doit être interjeté dans un délai de quatorze jours. Luxembourg, le 15 juin 2016.

Communiqué par l’Agence luxembourgeoise antidopage (ALAD)