Francine Closener a inauguré l’extension du FabLab du Technoport hébergé au 1535° à Differdange

Communiqué – Publié le

En date du 15 juin 2016, la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener a inauguré l’extension du laboratoire de fabrication numérique (FabLab) du Technoport. L’extension est hébergée dans le hub créatif 1535° à Differdange, qui est un concept unique d'entrepreneuriat ouvert à tous les métiers créatifs.

L’incubateur national d’entreprises innovantes Technoport SA dispose ainsi désormais de deux laboratoires: l’un sur le site de Belval doté d’équipements adaptés à du petit prototypage, et l’autre à Differdange avec des équipements plus industriels pour des projets d’envergure.

Technoport SA a été créé en 2012 par l’État luxembourgeois et la SNCI en réunissant sous une même gouvernance les anciennes différentes infrastructures publiques d’incubation, à savoir le Technoport à Esch/Belval et les centres Ecostart à Foetz. Le Technoport a comme mission de favoriser l’entrepreneuriat innovant et technologique au Grand-Duché. L’un des outils pour atteindre cet objectif a été la création en 2013 du premier FabLab "grand public" au Luxembourg.

Depuis 2013, plus de 600 élèves entre 6 et 12 ans participent annuellement à des ateliers pratiques au FabLab sur le site de Belval, plus d’une centaine de projets de prototypage y ont été réalisés en 2015 par des associations sans but lucratif, des PME voire de grands groupes industriels. Suite à ce succès, l’extension du FabLab du Technoport installée au 1535° à Differdange a été équipée aussi de machines plus performantes.

Lors de son allocution, la secrétaire d’État à l’Économie a déclaré:"C'est un partenariat gagnant-gagnant: l’extension du FabLab sur le site du 1535° donne davantage de visibilité au laboratoire de fabrication numérique du Technoport, tandis que le hub créatif arrive avec le FabLab à élargir son offre de services. Ainsi, le 1535° renforce son rôle d’acteur dans l’écosystème national favorable au développement de jeunes entreprises innovantes et créatives."

Diego De Biasio, directeur du Technoport, a insisté sur l’importance pour un incubateur comme le Technoport, de se doter d’une plateforme de prototypage rapide:"Le FabLab est devenu pour nous un pilier fondamental pour favoriser l’émergence de sociétés orientées produits. Aujourd’hui, nous proposons une offre complète à des entrepreneurs technologiques et innovants allant de la validation de leur idée jusqu’au prototypage rapide, permettant d’attirer des startups comme Airboxlab, XDVision ou Makikko. S’agissant d’une plateforme ouverte au public, le FabLab nous a permis de développer des liens intéressants avec le secteur des industries créatives, d’où notre intérêt à héberger cette extension au 1535°."

Communiqué par le ministère de l'Économie/ Technoport SA