Nicolas Schmit et Romain Schneider ont défendu une Union européenne sociale au Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale, ont défendu une Union européenne sociale par la création d’emplois de qualité, la consolidation des systèmes de protection sociale, la relance du dialogue social, la promotion de l’égalité et le renforcement de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale lors de la séance du Conseil "Emploi, politique sociale, santé et consommateurs" (EPSCO) qui s’est tenue le 16 juin 2016 à Luxembourg.

Semestre européen: les ministres ont adopté leur contribution pour le Conseil européen sur les recommandations spécifiques par pays

Les ministres ont eu des échanges sur les volets emploi et sécurité sociale de la proposition de la Commission européenne de recommandations spécifiques adressées aux États membres qui font partie du processus du semestre européen, et ont adopté leur contribution pour le Conseil européen en la matière.

Lors de son intervention, Nicolas Schmit a réaffirmé que "les efforts doivent porter sur le développement des compétences et connaissances, notamment des jeunes, et la création d’emplois de qualité. Il est de notre devoir d’investir dans le capital humain pour lutter contre le chômage, la précarité et l’exclusion sociale."

Romain Schneider a défendu le bon fonctionnement et la viabilité à long terme du système luxembourgeois des pensions, tout en rappelant les efforts réalisés depuis de nombreuses années pour garantir à long-terme que chaque assuré ait accès à un système de pension permettant un niveau de vie élevé.

Travailleurs indépendants: une protection sociale adéquate pour tous

La protection sociale des travailleurs indépendants – sujet dont l’importance au niveau européen n’a cessé de croître ces dernières années – a été débattue lors d’un déjeuner de travail. Romain Schneider y a exposé les principes du système luxembourgeois qui offre une protection sociale de qualité, tant aux salariés, qu’aux travailleurs indépendants.

Il a rappelé qu’une protection sociale de qualité ne doit pas être un luxe, mais un droit de tout un chacun, et qu’à ce titre les efforts doivent porter sur la qualité des prestations offertes et l’accès à celles-ci.

Adoption des conclusions du Conseil sur la relance du dialogue social, sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ainsi que sur l'égalité des genres et les personnes LGBTI

Les ministres ont adopté des conclusions du Conseil en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et de relance du dialogue social. Aussi, les ministres ont adopté des conclusions portant sur l’engagement stratégique de la Commission européenne pour l’égalité des chances et sur la liste d’actions de la Commission pour promouvoir l’égalité des personnes LGBTI.

Les ministres ont aussi fait le point sur certains dossiers législatifs en cours, dont notamment la proposition de directive relative à l'accessibilité des produits et services et la proposition de directive révisée concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.

Échanges avec les syndicats sur le détachement des travailleurs

Après la réunion formelle du Conseil, les ministres de l’Emploi ont eu des échanges avec des représentants de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui ont porté sur le détachement des travailleurs. Lors de celle-ci, Nicolas Schmit a exprimé son soutien aux préoccupations des syndicats et que les efforts doivent porter sur une amélioration du cade réglementaire pour mieux lutter contre le dumping social et la concurrence déloyale.

La veille du Conseil, Nicolas Schmit a présidé, en sa qualité de président du groupe des ministres socialistes et sociaux-démocrates du Conseil "EPSCO", une réunion des ministres du Travail et de l’Emploi socialistes et sociaux-démocrates, consacrée aux thèmes à l’ordre du jour du Conseil.

Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ ministère de la Sécurité sociale