Visite de travail de Lydia Mutsch à Vilnius

Communiqué – Publié le

Sur invitation de la directrice Virginija Langbakk, la ministre de l’Égalité des chances Lydia Mutsch a effectué une visite de travail auprès de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) à Vilnius. Cette agence de l’Union européenne a notamment pour missions de recueillir et d’analyser des données comparables sur la thématique de l’égalité, d’effectuer un travail de sensibilisation et de faciliter l’échange de bonnes pratiques et le dialogue entre acteurs du terrain.

Lydia Mutsch s’est félicitée de la qualité du travail réalisé par l’EIGE et de la bonne collaboration avec le gouvernement luxembourgeois, notamment dans le contexte de la présidence du Conseil de l’Union européenne.

"The Gender Equality Index is a very helpful instrument and I want to thank EIGE for having elaborated such a user-friendly tool, giving an easy overview of the very complex field of gender equality and for up-dating it on a regular basis. Politicians need reliable data to guide them in their decisions and the EIGE is a privileged source for me."

En date du 16 juin 2016, la ministre luxembourgeoise a été reçue au Seimas (Parlement monocaméral lituanien) par la présidente Loreta Grauziniene pour un échange de vues sur les priorités respectives des deux pays en matière de politiques d’égalité entre hommes et femmes. Lydia Mutsch a finalement exposé ses dossiers prioritaires actuels, à savoir l’égalité entre hommes et femmes dans la prise de décision politique et économique, la lutte contre les stéréotypes et le combat contre les violences faites aux femmes, devant le groupe des députés en charge des droits de la femme et de l’égalité entre hommes et femmes.

Communiqué par le ministère de l'Égalité des chances