Visite de travail du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le 17 juin 2016, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a effectué une visite de travail à Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne et par le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider.

Les discussions portaient entre autres sur les relations bilatérales, la situation politique économique et humanitaire au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest en général, mais aussi sur les défis qui l’attendent le Burkina Faso à court et moyen terme.

Le ministre Schneider et le président Kaboré ont abordé la situation sécuritaire régionale au Burkina Faso au cours d’un déjeuner de travail. Monsieur Kaboré a tenu à remercier le Luxembourg du soutien continu du Luxembourg même lors de la crise socio-politique de 2014 à 2015. Le Programme indicatif de coopération (PIC) devait initialement arriver à échéance fin 2015, mais il a été prolongé d’un an, le temps que les nouvelles autorités soient en place et qu’un dialogue ait pu avoir lieu pour l’indentification du PIC III 2017 - 2021.

Le PIC 2017 - 2021 (PIC III) sera signé avant la rentrée 2016. Il  s’inscrira dans la dynamique de la programmation conjointe de l’Union européenne et se concentrera sur la jeunesse, la formation professionnelle et l’emploi de manière horizontale et selon le concept de capital humain.

Par ailleurs, le président burkinabé a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, ainsi qu’avec les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration a également figuré au programme.

Communiqué par le ministère d'État/ Direction de la coopération et de l'action humanitaire