Exercice de fin de stage du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires (HIT) en présence de Dan Kersch

Communiqué – Publié le

Le 18 juin 2016, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a assisté à l’exercice de fin de stage du groupe d’intervention chargé de missions humanitaires "HIT" (Humanitarian Intervention Team) de l’Administration des services de secours.

L’exercice s’est déroulé du 17 au 19 juin 2016 au camp militaire de Lagland près d’Arlon en Belgique, avec le support, entre autres, du THW (Technisches Hilfswerk Deutschland) et de la police grand-ducale.

La formation initiale, qui a débuté fin 2015 pour 28 nouvelles recrues, s’est clôturée par un exercice de mise en situation réelle au camp de Lagland. Pendant trois jours, les stagiaires ont appris comment se comporter lors de situations d’exceptions dans une zone de crise, d’instabilité et de conflits ethniques.

Les entraînements, évalués par des observateurs, constituent un aspect fondamental de la préparation des équipes de protection civile intervenant à l'étranger dans des zones sinistrées, afin de s’assurer de l’efficacité des opérations, leur réactivité ainsi que de leur bonne coordination en situation de catastrophe.

Dans ses entretiens avec les intervenants, le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a souligné l’importance qu’il attache à une bonne formation. Il a félicité le groupe d’intervention, au sein duquel des femmes et des hommes soucieux d’apporter leur contribution aux défis survenant dans des zones de crise, les remerciant pour leurs "travail extrêmement difficile et engagement exemplaire".

Le groupe d’intervention HIT (Humanitarian Intervention Team Luxembourg) est chargé de missions humanitaires en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg en cas de catastrophes naturelles très graves (tremblements de terre, inondations, etc.) sur ordre du gouvernement, soit sur demande du ou des pays concernés, soit dans le cadre d’une assistance internationale.

Communiqué par le ministère de l'Intérieur