Xavier Bettel et Guy Arendt ont présenté le sondage sur la culture et le déroulement des Assises culturelles

Communiqué – Publié le

En vue des Assises culturelles les 1er et 2 juillet 2016 le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel et le secrétaire d’Etat à la Culture, Guy Arendt, ont présenté le 21 juin 2016 un sondage concernant l’importance de la culture dans la société luxembourgeoise réalisé par TNS-Ilres.

Xavier Bettel s’est réjoui du fait que la plupart des personnes au pays (67%) sont d’avis que la culture est importante pour le développement futur de la société au Luxembourg.

Il ressort aussi clairement du sondage que la culture constitue une base pour une société moderne, ouverte, tolérante et solidaire et qu’elle est un facteur essentiel pour l’intégration.

Guy Arendt a soulevé l’évaluation de l’offre culturelle au Luxembourg. Près de 60% sont d’avis qu’elle est au moins très bonne et 71% pensent qu’elle n’a rien à envier à celle proposée à l’étranger.

Assises culturelles

Dans le cadre de la conférence de presse les premiers éléments du programme des Assises culturelles ont été dévoilés. Des sessions thématiques seront organisées avec un débat sur scène réunissant des représentants du secteur culturel, suivies d’une discussion avec la salle. Il s’agit des 4 sessions suivantes :

  • L’école – un lieu de transmission culturelle?
  • Artiste – une profession comme une autre?
  • Promouvoir la création artistique. Quelle stratégie?
  • La culture est-elle reconnue à sa juste valeur dans la société luxembourgeoise?

Les sessions thématiques seront précédées par des exposés de conférenciers ayant une expérience particulière dans la matière.

Le sondage concernant l’importance de la culture dans la société luxembourgeoise, le programme actualisé des Assises culturelles ainsi que les rapports des groupes de réflexion en amont des Assises culturelles, sont téléchargeables sur le site internet du ministère de la Culture. 

Communiqué par le ministère de la Culture