Point presse du Premier ministre sur la position luxembourgeoise par rapport au résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE

Article – Publié le

En date du 24 juin 2016, le Premier ministre Xavier Bettel a informé la presse au sujet de la position luxembourgeoise par rapport au résultat du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE. Le Premier ministre a d’abord pris acte du fait que le vote en défaveur d’un maintien du Royaume-Uni au sein de l’UE l’a emporté.

Selon le Premier ministre luxembourgeois, il s’agit-là d’un choix à respecter bien qu’il soit regrettable. “Nous sommes confrontés à un divorce qui a été unilatéralement demandé”, a constaté Xavier Bettel. Dans la suite, il appartiendra aux autres members de l’UE d’entamer les procédures qui vont consacrer ce divorce. L’heure est désormais à la concertation au niveau des autres 27 États-membres de l’Union européenne.

Il s’agit, selon le Premier ministre luxemborgeois, de rappeler que le projet européen est un projet de paix. Tout en définissant une voie à emprunter, il importe de mettre en exergue les acquis de l’intégration européenne en insistant en particulier sur la dimension sociale, sur l’État de droit et sur les valeurs communes, a souligné le Premier ministre luxembourgeois.