Fernand Etgen au Conseil "Agriculture et pêche" de l'UE à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé au Conseil "Agriculture et pêche" de l’Union européenne, le 27 juin 2016 à Luxembourg.

Le ministre regrette que la situation du marché demeure extrêmement tendue et préoccupante. Les États membres attendent des signaux clairs et concrets de la part de la Commission. Cependant, dans le contexte actuel des crises diverses auxquelles s’est rajouté le Brexit la commission n’a pas encore fixé de marges budgétaires. Toutefois, il est clair qu’un retour aux quotas reste exclu. La situation étant différente pour chaque pays voire même par région, le Luxembourg plaide pour plus de flexibilité à accorder aux États membres et plaide aussi pour une augmentation du plafond des aides nationales de minimis de 15.000 € à 30.000 €. Compte tenu l’actualité Fernand Etgen souhaite rappeler que nous avons besoin de solutions européennes et de rester solidaires.

Le commissaire Hogan a annoncé vouloir proposer un paquet de mesures au prochain Conseil le 18 juillet pour lequel il envisage de débloquer des fonds communs. Néanmoins, ces mesures nécessitent toujours impérativement d’adresser le problème de l’augmentation de l’offre de lait. Dans sa conclusion, et suite à la demande d’un nombre important de délégations dont le Luxembourg, la présidence a demandé à la Commission de considérer une révision du seuil de miminis lors de son élaboration du paquet de mesures.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs