Fernand Etgen au Conseil "Agriculture et pêche" de l’UE à Luxembourg

Communiqué – Publié le

Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, Fernand Etgen, a participé au Conseil "Agriculture et pêche" de l’Union européenne le 28 juin 2016 à Luxembourg.

Le principal sujet de ce deuxième jour de Conseil a été les pertes et le gaspillage alimentaires. "Diminuer sensiblement les pertes et le gaspillage alimentaires est certainement primordial pour les États membres, compte tenu le défi qui nous est lancé de nourrir une population mondiale croissante tout en développant une gestion plus responsable de nos précieuses ressources!", a remarqué le ministre Fernand Etgen.

Aujourd’hui, la plus grande marge et le plus grand potentiel d’amélioration dans la gestion des aliments afin d’éviter le gaspillage et les pertes, se situe proche du consommateur final, voire au niveau du consommateur final même. Dès lors, une sensibilisation et une meilleure information via par exemple des plates-formes permettant un échange de bonnes pratiques, voire des plans d'action, seraient un premier pas vers une progression effective en la matière.

Ceci est un sujet qui tient particulièrement à cœur au ministre Fernand Etgen et dans cet esprit une conférence intitulée "Ensemble contre le gaspillage alimentaire" sera organisée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, le 27 octobre 2016.

Sur le sujet des phytosanitaires, la présidence a finalement adopté les conclusions du groupe d’expert en ce qui concerne la mise en œuvre du plan pour une approche durable pour la protection des végétaux.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs