Xavier Bettel a participé au Conseil européen à Bruxelles

Article – Publié le

Le Premier ministre Xavier Bettel a participé au Conseil européen, qui a eu lieu les 28 et 29 juin 2016 à Bruxelles.

Le Conseil européen, sous la présidence de Donald Tusk, a débattu du résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), qui a eu lieu le 23 juin 2016. Le 28 juin 2016, le Premier ministre Cameron a expliqué la situation au Royaume-Uni à l'issue du vote. Le lendemain, les 27 chefs d'État ou de gouvernement se sont réunis de manière informelle pour examiner les conséquences politiques et pratiques du résultat du référendum. Ils se sont engagé aussi un débat sur l'avenir de l'Union européenne à vingt-sept États membres.

En outre, les dirigeants se sont penchés sur la question des migrations. Ils ont examiné plus particulièrement la situation en Méditerranée centrale et la coopération avec les pays tiers d'origine et de transit et ont fait le point sur la mise en œuvre de la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016 ainsi que sur la fermeture de la route des Balkans occidentaux.

Les dirigeants ont appelé à l'approfondissement du marché unique, l'accent étant mis sur la stratégie numérique. Par ailleurs, ils ont approuvé les recommandations par pays présentées dans le cadre du Semestre européen 2016 et ont évalué les premiers résultats du Fonds européen pour les investissements stratégiques en présence du président de la BEI, Werner Hoyer.

En ce qui concerne les relations extérieures, le Conseil européen a débattu de la coopération entre l'UE et l'OTAN en présence du secrétaire général Jens Stoltenberg, dans la perspective du sommet de l'OTAN qui se tiendra à Varsovie les 8 et 9 juillet 2016.

Afin de préparer les débats du Conseil européen, Xavier Bettel a participé à une réunion préparatoire en format Benelux avec le Premier ministre de Belgique, Charles Michel, et le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

Xavier Bettel a assisté également à une réunion de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) en amont du Conseil européen.