Entrevue de Romain Schneider avec le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL)

Communiqué – Publié le

Dans le cadre des contacts réguliers entre les autorités publiques et le mouvement sportif, le ministre des Sports, Romain Schneider, entouré de ses collaborateurs, a accueilli le président du COSL, André Hoffmann, avec sa délégation pour une entrevue en date du 29 juin 2016 à l’Institut national des sports.

Les échanges ont porté sur nombre de sujets d’actualité à commencer par la présence d’une délégation luxembourgeoise forte de 9 à 11 athlètes aux jeux olympiques de Rio 2016 en août prochain. Dans ce contexte, le COSL s’est montré reconnaissant du soutien du gouvernement à la fois dans le cadre de la préparation olympique des athlètes et sur le plan de l’appui logistique sur place à Rio. S’agissant de la présence luxembourgeoise aux jeux paralympiques en septembre 2016, également à Rio, le ministère des Sports et le COSL ont convenu de rester en étroite concertation avec le "Luxembourg Paralympic Committee" (LPC) afin d’accompagner au mieux la participation grand-ducale à ces jeux.

Dans le cadre de l’élaboration finale du budget de l’État pour l’exercice 2017, le ministre fera siennes les préoccupations du COSL pour la mise en œuvre de premières mesures concrètes du concept intégré pour le sport au Luxembourg élaboré par le COSL en 2014 alors que l’importance du sport dans la société et son impact pour la société méritent davantage de considération aux yeux du COSL. Les démarches en cours à cet égard, notamment dans le suivi des priorités de la présidence luxembourgeoise de l’UE durant le 2e semestre de 2015 concernant la double-carrière et l’intégration par le sport, voire encore la prise de conscience nouvelle en faveur du sport au niveau du "Nation Branding" sont suivies avec intérêt et accompagnées de manière proactive par le COSL.

Toutefois, le COSL a vivement regretté la fin de non-recevoir enregistrée quant à sa demande réitérée de pouvoir bénéficier d’un soutien revu à la hausse de la part de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte, demande qu’il entend bien relancer en temps voulu.

Le COSL et le ministère des Sports se sont félicités en revanche quant à leur collaboration très constructive ayant mené à l’élaboration des nouveaux projets de règlements grand-ducaux portant révision de l’examen médico-sportif, d’une part, et de l’attribution des nouveaux "subsides - qualité+" dans l’intérêt des associations sportives pour le travail accompli au service des jeunes, d’autre part.

À propos de la promotion du sport d’élite, notamment à travers la mise en place d’un futur centre national olympique et sportif luxembourgeois, le COSL s’est dit satisfait des développements récents auxquels il a été étroitement associé, soucieux surtout d’une bonne coordination du dossier entre tous les partenaires et parties prenantes impliqués. Le COSL a renouvelé par ailleurs son souhait de pouvoir renforcer à court terme ses propres structures, et ceci dans l’intérêt primaire des fédérations, par l’engagement de personnel approprié supplémentaire.

Enfin, le ministère des Sports et le COSL ont salué la mise à disposition d’espaces supplémentaires dans l’intérêt des fédérations au sein de la Maison des sports après des démarches communes menées ces derniers temps. 

Communiqué par le ministère des Sports