Plus de 450 participants aux Assises culturelles

Communiqué – Publié le

Plus de 450 personnes ont participé aux Assises culturelles qui se sont tenues les 1er et 2 juillet 2016 au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire d'Etat à la Culture, Guy Arendt, a expliqué l'approche participative adoptée lors de la préparation des assises. En amont, 8 groupes de réflexion sectoriels ont identifié les défis dans leurs secteurs respectifs et 4 sujets transversaux ont ainsi été retenus.

Lors de la première journée, deux sujets ont été traités: "L’école, un lieu de transmission culturelle?" et "Artiste – Une profession comme une autre". Les sessions thématiques ont été introduites respectivement par Jean Marc-Lauret (ministère de la Culture et de la Communication, France) et par Dr. Christiane Schnell (Goethe Universität Frankfurt). Les sujets ont ensuite été discutés dans le cadre d'une table ronde sur scène, suivie d'un débat avec la salle.

Lors de la deuxième partie des Assises culturelles deux autres thèmes ont figure à l'ordre du jour: "Promouvoir la création artistique. Quelle stratégie?" et "La culture est-elle reconnue à sa juste valeur dans la société luxembourgeoise?". Les débats ont été encadrés par des exposés de Toni Attard (Arts Council Malta) et Kathrin Merkle (Conseil de l'Europe).

Le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a été présent pour la clôture des assises. Après le résumé des sessions par les 4 rapporteurs, Xavier Bettel a expliqué les suites qui seront données aux Assises culturelles. Il a annoncé que Jo Kox, ancien directeur administratif du Casino – Forum d’art contemporain et président du Fonds culturel national, a été chargé du suivi des assises et d'approfondir les discussions. Xavier Bettel a souligné que les assises ne sont pas la fin, mais le début d’un dialogue constructif avec le secteur culturel.

Communiqué par le ministère de la Culture