Huitième remise du Bio-Agrar-Präis

Communiqué – Publié le

Le 3 juillet 2016, en présence de nombreux invités, Fernand Etgen, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs, a remis le huitième Bio-Agrar-Präis pour agriculteurs biologiques au Lycée technique agricole d'Ettelbruck. Le Bio-Agrar-Präis pour transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le secteur de l’agriculture biologique a été décerné à la BIOG-Molkerei de Bascharage.

Dans son discours, Fernand Etgen a rendu hommage aux engagements du Lycée technique agricole, qui s'investit continuellement afin d'intégrer les méthodes de productions biologiques ainsi que le développement durables dans ses programmes. Depuis 2010, une surface totale de 2,3 ha de terres agricoles et de cultures en serre a été convertie à l'agriculture biologique. En outre, le Lycée technique agricole s'attache à promouvoir l'agriculture et l'horticulture biologiques dans divers projets.

En outre, le ministre Fernand Etgen a mis à l'honneur les efforts de la BIOG-Molkerei. La nouvelle laiterie a mis en œuvre une transformation indépendante et autonome de lait biologique et luxembourgeois. Avec la nouvelle laiterie, BIOG-Molkerei et en collaboration avec une laiterie belge, une gamme de produits exclusivement à base de lait bio luxembourgeois et la création de nouveaux débouchés pour les producteurs laitiers a pu être mise en œuvre, tout en pouvant maintenant payer un prix équitable aux producteurs affiliés pour chaque litre délivré.

Afin de choisir les lauréats de cette année, un jury, composé de dix membres issus de milieux différents, a analysé les dossiers de candidature.

Le Bio-Agrar-Präis, décerné pour la première fois en 2009, vise à récompenser des mérites dans l’agriculture biologique. Ce prix, doté de 4.000 euros, est destiné aux personnes, organisations et entreprises actives dans le secteur de l’agriculture biologique (production, transformation, commerce, recherche, ONG…) ou ayant apporté un appui particulier à l’agriculture biologique au Luxembourg.

Depuis l’année 2014, le prix a été divisé en 2 catégories; chaque catégorie étant dotée d’un prix de 2.000 euros:

  • agriculteurs biologiques;
  • transformateurs, distributeurs et organisations actifs dans le secteur de l’agriculture biologique.

Le prix s'inscrit dans le cadre du plan d'action national de la promotion de l'agriculture biologique, dont le but est de soutenir activement le développement de l'agriculture biologique au Luxembourg. La publication de différentes brochures ainsi que le réseau de fermes de démonstration sont d’autres actions de l’année en cours.

Communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs