Xavier Bettel, Étienne Schneider et Jean Asselborn au sommet de l'OTAN à Varsovie (08.-09.07.2016)

Communiqué – Publié le

Du 8 au 9 juillet 2016, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participeront au sommet de l'OTAN qui aura lieu à Varsovie en Pologne.

Le sommet réunit les chefs d’État ou de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense des 28 États membres de l’Alliance.

Dans le cadre de ce sommet, les représentants des États membres discuteront lors d’une première séance de travail du renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance, de l’établissement d’un cadre OTAN pour répondre aux défis émanant du Sud, de l’amélioration des forces et des capacités ainsi que du renforcement des moyens de cyberdéfense et l’accroissement de la résilience et de la préparation. Les trois ministres assisteront à des dîners de travail.

Le deuxième jour, la séance de travail sera consacrée aux défis de sécurité auxquels l’Alliance est confrontée à sa périphérie méridionale, ainsi qu’aux efforts que l’OTAN déploie pour la stabilité dans la région.

Une autre réunion sera consacrée à la situation en Afghanistan et plus particulièrement à la mission Resolute Support. Finalement, une réunion de la Commission OTAN-Ukraine aura lieu en présence du président Petro Porochenko.

En marge du sommet, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, signera une déclaration commune sur le renforcement de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne avec le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président de Conseil européen, Donald Tusk.

Communiqué par le ministère d'État