Ouverture du premier incubateur pour entrepreneurs sociaux au Luxembourg

Communiqué – Publié le

6zero1 est un nouvel espace de travail, de conseil et de formation au Luxembourg, qui a pour mission de contribuer à la création d’emplois durables à travers un tissu d’entreprises sociales pérennes et économiquement viables.

À travers un programme d’incubation sur mesure, 6zero1 est la structure au Luxembourg susceptible d’accompagner les entrepreneurs sociaux tout au long du processus de création et de lancement de leur activité à finalité sociale ou sociétale.

Étant elle-même une entreprise sociale, 6zero1 a l’intention d’être la toute première entreprise sociale du Luxembourg à se constituer sous forme de société d’impact sociétal (SIS) dès l’entrée en vigueur du projet de loi portant création des sociétés d’impact sociétal (doc. parl. n° 6831) – d’où son nom la toute première des SIS ("6" en forme abrégée): SIS n° 01 = 6zero1.

6zero1 a pour vocation d’héberger et d’accompagner exclusivement le développement d’entreprises sociales, lesquelles ont notamment pour but de développer des activités économiquement viables tout en apportant un soutien à des personnes en situation de fragilité, en contribuant à la préservation du lien social, à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à la parité hommes-femmes, au renforcement de la cohésion territoriale, ou encore au développement d’activités éducatives, culturelles et créatives.

6zero1 soutient tous les entrepreneurs qui souhaiteront adopter la nouvelle forme juridique de société d’impact sociétal (SIS), en les accompagnant concrètement dans leurs démarches (formations, financements et conseils) et en leur offrant un espace de travail personnel et individuel confortable.

6zero1 est implanté à Differdange, au sein du 1535° – le hub dédié à l’entreprenariat et aux métiers créatifs, profitant ainsi d’un environnement professionnel dynamique, idéalement situé à proximité des frontières belges et françaises.

6zero1 est une entreprise conjointe du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse et de l'Union luxembourgeoise de l'économie sociale et solidaire et bénéficie du soutien financier de l'Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire