Première valorisation d'un terrain étatique situé à Dudelange dans le cadre du programme national "Baulücken"

Communiqué – Publié le

Le ministère du Logement a invité le 8 juillet 2016 la presse à la conférence "Première valorisation d'un terrain étatique situé à Dudelange dans le cadre du programme national Baulücken".

Marc Hansen, ministre du Logement, a présenté en présence du bourgmestre de la Ville de Dudelange, Dan Biancalana, et de la secrétaire générale de l’Ordre des architectes et des ingénieurs-conseils (OAI), Sala Makumbundu, l’initiative de valorisation de la première lacune dans le tissu urbain (Baulücke) appartenant à l’État.

Cette initiative consiste en un concours restreint d’architecture et d’urbanisme qui porte sur la conception et la réalisation de logements destinés à la location sur le terrain étatique ainsi que sur l’aménagement d’une place publique communale à Dudelange.

Le concours constitue une première étape dans la valorisation systématique des propriétés étatiques dans le cadre du programme national "Baulücken". Il s’agit d’un terrain au nord du centre de la Ville de Dudelange qui permet de réaliser quelques 15 à 20 logements.

Le ministère du Logement a effectué avec la collaboration du LISER - Observatoire de l’habitat un inventaire des "Baulücken", lacunes dans le tissu urbain directement constructibles, sur le territoire du Grand-Duché. Il est prévu, après une analyse approfondie des sites, d’y réaliser des logements destinés à la location.

L’objectif du concours est d’offrir un parc de logements attractifs et diversifiés, répondant aux besoins des différentes typologies contemporaines de ménages.

Au vu de l’augmentation continuelle des coûts de construction, les projets permettront de rechercher des nouvelles pistes de réflexion. Les candidats sont invités à procéder par "thinking out of the box" en vue de préfigurer le futur, notamment en ce qui concerne les typologies de logement, les modes ainsi que les standards de construction.

Il est impératif de pousser la réflexion jusqu’au niveau des détails, des standards, des techniques et des méthodes de construction. La standardisation, la préfabrication et la planification modulaire font partie des thèmes proposés aux candidats.

Le résultat du concours est destiné à préfigurer le processus de planification et de réalisation, ainsi que l’architecture et les standards pour la création de logements sur l’ensemble des "Baulücken".

L’équipe proposée par le jury, choisie en fonction de ses compétences pratiques, techniques, administratives et financières, sera chargée par le Fonds du logement de l’élaboration d’une mission complète en ce qui concerne le projet d’exécution, les demandes d’autorisation et le suivi du chantier suivant un contrat de maîtrise d’œuvre globale.

Les documents de référence peuvent être consultés et téléchargés sur le site www.logement.lu.

Communiqué par le ministère du Logement