Second appel de l’ALIA: 3 candidats en lice pour le réseau d’émission n° 2

Communiqué – Publié le

Trois candidats ont répondu à l'appel public lancé par l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA) visant l'attribution d'un réseau pour radio en introduisant leur dossier avant l'échéance du 8 juillet 2016. Les sociétés intéressées pour diffuser un programme de radio sur le réseau n° 2 sont les SARL suivantes:

  • AirFM24
  • PLG Agency
  • TopStar Radio

Après la clôture, début mai dernier, d'un premier appel à candidatures resté sans réponse, l'ALIA s'est vue confrontée à plusieurs déclarations d'intérêt de la part d'opérateurs potentiels. Le Conseil d'administration avait décidé dès lors de rouvrir la procédure d'appel d'offre.

L'Autorité examinera les dossiers reçus et annoncera sa décision à la rentrée. Ni le contenu ni le régime linguistique du programme proposé ne doivent répondre à des conditions particulières, le premier objectif de l'ALIA étant le soutien et la garantie du pluralisme des médias sonores au Luxembourg.

L'ALIA est un établissement public à caractère administratif et existe depuis le 1er décembre 2013. Sa mission principale est la surveillance du contenu des programmes de télévision et de radios ayant une licence luxembourgeoise. Si un élément de programme est contraire aux règles régissant le contenu des programmes et la publicité, l'Autorité peut intervenir et exprimer des sanctions. Elle est également en charge de la surveillance du classement des films sortis en salle. Dans le domaine de la régulation, elle attribue les permissions des radios régionales et locales au Grand-Duché.

Communiqué par l'Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel (ALIA)