Remise des certificats à 270 participants à l’instruction de base

Communiqué – Publié le

Le 5 juillet 2016, au Lycée technique d’Ettelbruck, 270 adultes ayant suivi des cours d’instruction de base à Differdange, Echternach, Ettelbruck, Hollerich, Mersch, Walferdange et Wiltz, ont reçu leur certificat de formation.

L’instruction de base s’adresse aux adultes en situation d’illettrisme. Au Luxembourg, sont considérées en situation d’illettrisme, les personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas ou plus suffisamment la lecture, l’écriture et le calcul (compétences de base) pour être autonomes dans les situations simples de la vie quotidienne. L’instruction de base vise également les personnes issues de l’immigration qui n’ont jamais été scolarisées, ainsi que les personnes alphabétisées dans un autre alphabet.

Durant l’année de formation 2015-2016, des cours d’instruction de base ont été offerts par le Service de la formation des adultes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ainsi que par des communes et associations conventionnées sur 13 sites au Luxembourg. Les formations se sont tenues en langue française ou allemande; elles ont été personnalisées, c’est-à-dire, adaptées au niveau initial des savoirs et des compétences de chaque participant.

Les adultes qui désirent apprendre à mieux écrire, lire ou calculer peuvent s’informer au numéro d’appel gratuit: (+352) 80 02 44 88 ou sur le site: www.abcd.lu.

Communiqué par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse