Visite de travail de Jean Asselborn au siège des Nations unies à New York

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu le 12 juillet 2016 au siège de l’Organisation des Nations unies à New York en vue de participer au débat thématique de haut niveau de l’Assemblée générale intitulé "ONU70: les droits de l’homme au cœur du programme d’action mondial".

"Le respect des droits de l’Homme est représentatif de l’état de santé des sociétés", a rappelé le ministre Asselborn dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies, en déclarant que "nous devons tous assumer nos responsabilités.". Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de l’initiative franco-mexicaine d’une limitation volontaire du veto en cas d’atrocités de masse tout comme du Code de conduite concernant l’action du Conseil de sécurité contre le génocide, les crimes contre l’humanité ou les crimes de guerre. Il a de même salué l’initiative 'Les droits humains avant tout' qui met la protection des droits de l’Homme au cœur des stratégies et des activités opérationnelles du système des Nations unies.

Evoquant les moyens d’actions dont dispose les Nations unies pour promouvoir le respect des droits de l’Homme et protéger les individus face aux violations et abus en temps de conflit, le ministre Asselborn a souligné la contribution des représentants spéciaux du secrétaire général ou encore des rapporteurs spéciaux du Conseil des droits de l’Homme dans le cadre de leur mandat spécifique. "L’indépendance de leur travail est primordiale et nous nous devons de protéger leur mandat", a-t-il insisté.

Le ministre Asselborn a également eu un échange de vues avec le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui a permis de passer en revue l’actualité politique européenne avant d’aborder les grands dossiers de l’actualité internationale, dont notamment la situation au Proche- et au Moyen-Orient. L’entrevue a de même permis de se pencher sur la préparation de la réunion plénière de haut niveau sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, qui se tiendra le 19 septembre prochain à New York.

Le ministre Asselborn a de même eu une entrevue avec la représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui. L’échange de vue a été l’occasion pour le ministre Asselborn de réitérer la détermination continue du Luxembourg à soutenir les efforts de la représentante spéciale dans la promotion et la protection des droits des enfants en temps de conflit.

Le ministre Asselborn a enfin profité de sa présence aux Nations unies pour discuter des derniers développements concernant la situation au Proche et Moyen-Orient ainsi que dans le bassin méditerranéen avec les représentants permanents de pays arabes.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes