Présentation du paquet "Klimabank an nohaltegt Wunnen"

Communiqué – Publié le

Le 14 juillet 2016, les ministres, Marc Hansen, ministre du Logement, Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, Pierre Gramegna, ministre des Finances, et Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, ont présenté le paquet "Klimabank an nohalteg Wunnen".

Le gouvernement identifie l’assainissement des bâtiments existants comme une priorité tant pour réduire la consommation d’énergie nationale que pour éviter une paupérisation des populations fragilisées par une augmentation des coûts consacrés au chauffage.

C’est dans ce contexte que le présent paquet "Klimabank an nohaltegt Wunnen" vise à promouvoir à la fois la construction durable, l’assainissement énergétique durable des bâtiments d’habitation et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement. Il est composé des quatre "outils" suivants:

  • mise en place du prêt climatique à taux réduit et du prêt climatique à taux zéro visant à promouvoir davantage la rénovation énergétique durable et à prévenir la précarité énergétique;
  • mise en place d’un système de certification de durabilité des nouveaux logements (LENOZ);
  • création d’un guichet unique pour l’ensemble des aides relatives au logement;
  • réforme du régime d’aides financières "PRIMe House" avec un accent sur la construction de logements durables ainsi que la rénovation énergétique durable.

La documentation est également téléchargeable sur le site www.logement.lu.

Communiqué par le ministère du Logement