Xavier Bettel a participé au 11e sommet de l’ASEM à Oulan-Bator, Mongolie

Communiqué – Publié le

Les 15 et 16 juillet 2016, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a participé au sommet de l'Asia-Europe Meeting (ASEM) à Oulan Bator. Pendant les deux journées, une cinquantaine de chefs d'État ou de gouvernement ont discuté des moyens pour approfondir davantage les relations et les échanges entre les deux continents. Le 11e sommet de l’ASEM a été placé sous le thème "20 years of ASEM: Partnership for the future through Connectivity".

L'ASEM, forum interrégional de dialogue fondé en 1996, regroupe actuellement 53 partenaires. Les sommets de l'ASEM ont lieu tous les deux, ans successivement en Europe et en Asie. Le sommet de 2014 s'est tenu à Milan en présence du Premier ministre.

Le 15 juillet, deux sessions plénières ont eu lieu; la plénière a été consacrée au thème "Two decades of ASEM partnership, taking stock and looking ahead", tandis que la seconde a été dédiée au sujet "Promoting ASEM partnership through greater connectivity". Lors de son intervention à au cours de la deuxième session, Xavier Bettel a déclaré: "La révolution numérique contribue à rapprocher les pays et les individus entre l’Europe et l’Asie. Pour renforcer les liens, une excellente connectivité numérique est cruciale. Nous sommes sur la bonne voie; l’Europe et l’Asie sont la pointe dans le secteur des TIC." Il a expliqué qu’il faut aussi lutter contre la fracture numérique, notamment en développant la connectivité par satellites, domaine où le Luxembourg est un acteur important.

Le sommet a permis aux participants de discuter comment une meilleure connectivité économique et financière entre les deux continents permet de mieux surmonter les défis communs comme la lutte contre la récession économique et celle contre le changement climatique.

Lors du sommet, les chefs d'État et de gouvernement ont adopté la déclaration d’Oulan-Bator, qui fixe les bases pour le fonctionnement de l'ASEM pour les années à venir, ainsi qu'une déclaration de la présidence de l'ASEM, qui résume les grands sujets abordés lors du sommet, notamment la connectivité et les relations Asie-Europe.

En marge des réunions du sommet d'Oulan-Bator, le Premier ministre a rencontré plusieurs de ses homologues. Lors d’une entrevue bilatérale avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, les deux homologues ont fait le point sur les relations entre l'UE et la Russie ainsi que sur les sujets bilatéraux. Xavier Bettel s'est également entretenu avec le Président de Myanmar et les Premiers ministres de la Mongolie, de Singapour, et du Laos. Ces entrevues ont permis d’approfondir les relations bilatérales de d’avoir un échange de vues sur l’actualité internationale.

Après le sommet ASEM, le Premier ministre a visité l'hôpital Shastin spécialisé dans le domaine de la cardiologie ainsi que le Centre national de santé mère-enfant. Ces deux hôpitaux également actifs dans le domaine de la télémédecine sont activement soutenus depuis plusieurs années par la coopération au développement luxembourgeoise.

Communiqué par le ministère d'État