Jean Asselborn à Bruxelles pour le Conseil "Affaires étrangères" de l’UE et la 25ème réunion ministérielle UE – Conseil de Coopération du Golfe (CCG) (18.06.2016)

Communiqué – Publié le

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, se rendra à Bruxelles le 18 juillet 2016, afin de participer au Conseil "Affaires étrangères" de l’Union européenne, avant de prendre part à la 25e Réunion ministérielle UE – Conseil de Coopération du Golfe (CCG).

Conseil "Affaires étrangères" de l'UE

Les ministres des Affaires étrangères commenceront par un petit-déjeuner avec le secrétaire d'État américain John Kerry. Ils discuteront notamment des relations entre l'Union européenne et les États-Unis et de questions régionales comme la Syrie et la Libye.

Suite aux récents développements dans l’actualité internationale, le  Conseil débutera par un point sur la situation en Turquie, avant d’avoir un échange de vues sur la lutte contre le terrorisme international.

Les ministres poursuivront leurs travaux par une discussion sur l'Amérique latine, en traitant notamment de questions spécifiques à certains pays: les relations futures avec Cuba, le processus de paix en Colombie, l'Argentine et la situation au Venezuela. La discussion servira aussi à préparer la réunion des ministres des affaires étrangères UE-CELAC, qui se tiendra en République dominicaine les 25 et 26 octobre.

Les ministres accorderont également une attention particulière à la Chine. Le débat s'appuiera sur une communication conjointe de la haute représentante et de la Commission européenne intitulée "Éléments pour une nouvelle stratégie de l'UE à l'égard de la Chine", ainsi que sur les résultats du sommet UE-Chine. Le Conseil devrait adopter des conclusions sur ce point.

Les ministres discuteront des actions et priorités de l'UE en matière de migration, suite à la demande du Conseil européen de mobiliser l'ensemble des instruments et sources de financement utiles pour appuyer l'approche exposée dans ses conclusions de juin. La discussion permettra également de préparer la réunion plénière de haut niveau que les Nations unies consacreront à la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, organisée à New York le 19 septembre.

Au cours du déjeuner, les ministres examineront les moyens d'assurer un suivi efficace de la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'UE. La haute représentante a présenté cette stratégie au Conseil européen le 28 juin.

25ème réunion ministérielle UE - Conseil de Coopération du Golfe (CCG)

La réunion, qui réunira les ministres des Affaires étrangères de l’UE avec leurs homologues des six pays du Conseil de Coopération du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar), permettra de faire le point sur les liens et coopérations tant aux niveaux économique et commercial, que politique, dans l’intérêt de la stabilité et sécurité régionale et internationale.

Les échanges de vues des ministres porteront sur les priorités communes, ainsi que sur la situation dans la région, et notamment au Yémen, en Libye, en Syrie et en Irak. Les ministres aborderont également des questions transversales d'intérêt commun, en particulier la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, et les droits de l’homme, en soulignant l'importance stratégique pour l'UE et le CCG de se coordonner étroitement sur ces développements.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes