L'ESA invite la population luxembourgeoise à participer au débat citoyen sur l’espace au service de l’Europe (10.09.2016)

Communiqué – Publié le

Destinée à développer la coopération entre États européens dans les domaines de la recherche et de la technologie spatiales ainsi que des applications y liées, l'Agence spatiale européenne (ESA) invite pour le samedi 10 septembre 2016 à une journée de débat citoyen sur l’espace au service de l’Europe. Organisée simultanément dans les 22 États membres de l’ESA, cette journée donne la possibilité à 2.000 citoyens d’apprendre, de débattre et d'exprimer leurs opinions et de contribuer ainsi à définir les priorités concernant les programmes spatiaux actuels et futurs.

Au Luxembourg, le débat citoyen aura lieu le samedi 10 septembre 2016 de 9 h à 16 h 30 au Centre culturel "Tramsschapp" à Luxembourg-Ville. Contrairement à d’autres pays, le Grand-Duché n’a pas d’agence spatiale nationale et met l’accent sur la collaboration transnationale. Depuis 2005, lorsque le Luxembourg est devenu membre à part entière de l’ESA, la coopération avec cette agence s’est progressivement intensifiée. Depuis, le Luxembourg participe à des projets de recherche transnationaux du programme pluriannuel de l’ESA dont le Luxembourg assure, depuis 2012, la coprésidence avec la Suisse.

Le débat sur l’espace au service de l’Europe est une grande première: jamais auparavant l’avenir des activités spatiales n’a été abordé dans le cadre d’un événement organisé dans de si nombreux pays. Par cette initiative, le directeur général de l’ESA, Jan Woerner, souligne la volonté d’ouverture vis-à-vis de la société et de dialogue avec les citoyens européens qui pourront s’investir et enrichir ainsi les programmes spatiaux et les procédures décisionnelles liées à ces programmes: "Tous les domaines dans lesquels intervient l’ESA, comme les vols habités, la science spatiale, l’exploration, l’observation de la Terre, les télécommunications, la navigation par satellite, les technologies spatiales et l’innovation peuvent contribuer à relever les défis auxquels la société est confrontée et être source d’inspiration pour les générations à venir. Les citoyens européens peuvent nous aider à mieux évaluer nos priorités."
 
L’ESA souhaite associer les citoyens au processus décisionnel visant à relever les grands défis sociaux, à mettre l'espace au service de tous et à esquisser l'avenir pour les prochaines générations grâce à l'innovation technologique, à l'exploration et à la coopération internationale dans le domaine spatial.

Les citoyens intéressés à participer à ce débat citoyen ne devront disposer d’aucune connaissance spécifique sur l’espace. Lors de cette journée, les participants découvriront de quelle façon les applications spatiales ont un impact sur la vie quotidienne et comment elles peuvent contribuer à faire face aux problèmes majeurs auxquels notre planète est confrontée. Ce débat vise à collecter les visions et perceptions des citoyens ordinaires pour les présenter aux décideurs.

La participation au débat, qui se fera en petits groupes en langue française ou allemande, est gratuite. Les personnes intéressées, âgées de 16 ans au moins, sont invitées à s'inscrire jusqu’au 28 août 2016 à l'adresse suivante: www.citizensdebate.space. Le déjeuner sera offert et des pauses café seront organisées.

Plus d’informations ainsi que les modalités d’inscription sont disponibles sur le site internet: www.citizensdebate.space.

Communiqué par le ministère de l'Économie