Xavier Bettel a visité le projet "Mini-Lënster"

Communiqué – Publié le

Le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel, a visité le 21 juillet 2016 le projet pédagogique "Mini Lënster" à Junglinster. Il était accompagné par le ministre de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit. "Mini-Lënster" est une ville spécialement mise en place pendant 2 semaines et qui accueille des enfants de l’école fondamentale (cycles 2 - 4) ainsi que des adolescents jusqu’à l’âge de 14 ans. Plus de 500 jeunes y passent leur journée et y sont encadrés par plus de 70 personnes.

Xavier Bettel a apprécié l’initiative que la commune de Junglinster prend tous les 2 ans depuis 2010 et il a surtout souligné le caractère pédagogique:"Mini-Lënster est une école pour la vie. Les enfants et les adolescents entrent en contact avec le monde professionnel, l’éducation, la politique, l’art ou encore le sport. Ce projet leur montre toutes les facettes de la vie et de notre société".

Dans le cadre de cette ville en miniature, les enfants et les adolescents sont confrontés, de manière ludique, aux notions de participation, démocratie, éducation politique, entrepreneuriat, autonomie et créativité. Ils ont la possibilité de travailler dans des entreprises et de gagner de l’argent spécialement dédié au projet "Mini-Lënster". Ils peuvent devenir membre du Conseil de la Ville et participer aux décisions, une offre sportive et culturelle y est proposée ainsi que la possibilité de s'inscrire à l’université.

Le Premier ministre, Xavier Bettel, était particulièrement impressionné par l’enthousiasme qu’il a rencontré auprès des jeunes, les initiatives qu’ils ont lancées et par leur sens de la responsabilité:"Ils organisent leur ville comme bon leur semble et ça fonctionne. 'Mini-Lënster' est une belle démonstration de participation et de démocratie dès le plus jeune âge.".

Communiqué par le ministère de la Culture