Intempéries du 22 juillet 2016: état de la situation à 18h30 (23.07.2016)

Communiqué – Publié le

Suite aux intempéries survenues dans la soirée du vendredi 22 juillet 2016, la Cellule de crise du Plan d’intervention d’urgence "Intempéries" s’est réunie une seconde fois le 23 juillet à 17h00 sous la présidence du ministre de l’Intérieur Dan Kersch.

Toujours par mesure de précaution, les autorités maintiennent leur recommandation de ne pas consommer l’eau du robinet dans les communes suivantes: Reisdorf (Reisduerf) Larochette (Fiels), Nommern (Noumer) et Vallée de l’Ernz (Aerenzdall).

Sauf dans la commune de Reisdorf où l’eau est à proscrire pour une consommation humaine, l’eau du robinet peut être utilisée après avoir été bouillie pendant au moins dix minutes.

Ces mesures restrictives s’étendent au moins jusqu’à lundi 25 juillet inclus et ce dans l’attente des résultats définitifs des analyses de la qualité de l’eau effectuées par l’Administration de la gestion de l’eau. Dès que la qualité de l’eau sera rétablie, la population en sera informée par les autorités.

Les services de secours distribuent de l’eau en bouteille à Nommern, à Cruchten, à Larochette et à Reisdorf aux centres de secours des pompiers et à Ermsdorf près de l’église. La distribution de l’eau sera assurée, entre autres par l’Armée, aux endroits précités le samedi 23 juillet jusqu’à 22h00, le dimanche 24 juillet de 07h00 à 19h00 et le lundi 25 juillet de 07h00 à 19h00. 

Les renforts matériels et humains de l’Administration des services de secours, de l’Armée et de l’Administration des Ponts & Chaussées dépêchés sur place ont permis de secourir les 1.000 à 1.500 personnes sinistrées et de leur assurer une première prise en charge dans les meilleures conditions possibles.

Le ministre de l’Intérieur Dan Kersch est en contact permanent avec les bourgmestres des trois communes sinistrées (Larochette, Vallée de l’Ernz et Nommern) et leur a assuré son soutien pour tout problème pouvant survenir dans les heures et jours à venir. La cellule de crise reste active afin de pouvoir répondre aux besoins supplémentaires éventuels émanant des communes sinistrées.

Selon les prévisions météorologiques actuellement disponibles pour la journée du samedi 23 juillet, des averses locales se poursuivront jusqu’en fin de soirée. Les prévisions pour les jours suivants prévoient une accalmie mais avec des averses locales. MeteoLux et l’Administration des services de secours suivent la situation en permanence.

Suite à l’effondrement d’un pont à Hessemillen, la liaison routière entre Bettendorf et Eppeldorf  est suspendue pour une durée indéterminée. L’itinéraire et les horaires de la ligne RGTR 505 seront modifiés dès lundi. 

Avant le retour à la normale, la population est invitée à faciliter l’intervention des autorités et à respecter toutes leurs instructions dont notamment celles de la Police concernant les restrictions routières.

Communiqué par le ministère d'Etat/ Service de la communication de crise du Haut-commissariat à la protection nationale